PHILADELPHIE - Tobias Harris a inscrit 26 points pour mener les 76ers de Philadelphie vers une 12e victoire de suite à domicile en vertu d'un gain de 110-104 aux dépens des Raptors de Toronto, dimanche soir.

La recrue Matisse Thybulle a récolté 20 points, notamment grâce à deux lancers francs avec quelques secondes à faire en fin de match, pour établir un nouveau sommet en carrière. Ben Simmons a obtenu 16 points, 11 rebonds et neuf aides une journée après avoir récolté 34 points et les Sixers sont demeurés invaincus devant leurs partisans depuis le début de la campagne.

Les champions en titre ont encaissé un troisième revers de suite.

Kyle Lowry, qui disputait un deuxième match après avoir raté 11 rencontres en raison d'une fracture au pouce gauche, a mené les Raptors avec 26 points, tandis que OG Anunoby a amassé 19 points et 10 rebonds.

Joel Embiid était de retour dans la formation de Philadelphie après avoir raté une rencontre en raison d'une blessure à la hanche. Il a terminé la soirée avec une récolte de 10 points et huit rebonds. Embiid est retourné sur le banc alors qu'il restait 2:08 à faire après avoir commis des revirements lors de trois possession des Sixers qui auraient pu leur porter un coup fatal. Il a été responsable de sept des 17 revirements des siens.

Les Raptors, qui tiraient de l'arrière par 20 points au troisième quart, se sont approchés à cinq points de leurs rivaux avant que Thybulle ne réussisse deux lancers francs avec 26,3 secondes à faire, scellant la victoire.

Doncic bat la marque de Jordan
Sommaire

Il n'allait pas s'arrêter là: Luka Doncic, auteur lors du revers de Dallas contre Sacramento (110-106) de son 19e match d'affilée à au moins 20 points, 5 rebonds et 5 passes décisives, a établi un nouveau record de la NBA après avoir égalé Michael Jordan.

Contre les Kings, le meneur a réussi son exploit à la fin du troisième quart-temps, après une première période en dedans où il s'est surtout fait remarquer par une faute technique récoltée après s'être plaint d'une faute non sifflée auprès des arbitres. 

Il s'est ensuite débarrassé de sa nervosité pour sonner la révolte des Mavs, qui ont accusé jusqu'à 20 points de retard et ont échoué à 4 longueurs, après que le prodige slovène a manqué la balle d'égalisation sur un shoot a mi-distance où là aussi, il aurait pu bénéficier d'une faute.

Au final, Doncic a fini le match avec 27 points, 8 passes et 7 rebonds.

La veille, contre La Nouvelle-Orléans, il avait égalé contre ce record de 20-5-5 établi par la légende Jordan en 1989 et prévalant en NBA depuis que celle-ci a fusionné avec l'ABA en 1976.

En à peine plus d'un an de présence dans la Ligue, le numéro 77 des Mavericks est déjà dans les tablettes des livres d'histoire.

Outre ce record, Doncic s'est déjà approprié celui du plus grand nombre de triples-doubles réussis par un joueur de moins de 21 ans. Avant de fêter son anniversaire le 28 février, il en est à quinze, soit bien plus que Magic Johnson et LeBron James, qui n'en avaient réussi "que" sept et cinq avant leur majorité.

Désigné meilleur débutant de la saison passée, il rivalise à présent avec les très grandes stars du jeu telles que LeBron James, Giannis Antetokounmpo, Anthony Davis ou encore James Harden, tous candidats au titre de MVP.

Les premiers points de Dort
Sommaire

Dennis Schroder et Shai Gilgeous-Alexander ont tous les deux inscrit 21 points et le Thunder d'Oklahoma City a amorcé une séquence de quatre matchs à l'étranger avec un gain de 108-96 face aux Tral Blazers de Portland, dimanche soir.

Le Thunder, qui menait par 18 points en première demie, a remporté quatre de ses cinq derniers duels _ soit la meilleure séquence de l'équipe cette saison. Chris Paul a conclu avec une récolte de 20 points.

Après son premier match, le Québécois Luguentz Dort a inscrit ses premiers points dans la NBA. À son deuxième match dans l'uniforme du Thunder, il a amassé deux points et trois rebonds et il a été employé durant 20 minutes par l'entraîneur-chef d'Oklahoma City, Billy Donovan.

Dort a été rappelé cette semaine après avoir connu de très bons moments en G League depuis le début de la saison. Il a disputé ses premières minutes vendredi soir face aux Timberwolves du Minnesota.

Damian Lillard a mené les Blazers avec 26 points. La formation de Portland a encaissé un troisième revers en quatre matchs.

Le Thunder poursuivra son séjour à l'étranger à Salt Lake City, Sacramento et Denver.

Ailleurs dans la NBA :

Denver 102 - Brooklyn 105
DEN :
24 points, 11 rebonds et 6 aides pour Nikola Jokic
BRO : 24 points, 8 aides et 4 rebonds pour Spencer Dinwiddie

Atlanta 122, Charlotte 107
ATL :
Trae Young a obtenu 30 points et neuf aides
CHA : P.J. Washington a amassé 20 points et huit rebonds

Chicago 105 - Miami 110
CHI :
Lauri Markkanen a inscrit 22 points et sept rebonds
MIA : Jimmy Butler a signé 23 points et sept aides

Clippers de Los Angeles 135 - Washington 119
LAC :
Kawhi Leonard a récolté 34 points et 11 rebonds
WAS : Bradley Beal a amassé 20 points

Luguentz Dort marque ses premiers points

Minnesota 125 - Lakers de Los Angeles 142
MIN :
Andrew Wiggins a terminé sa soirée avec 19 points
LAL : Anthony Davis s’est illustré avec un total de 50 points