Le Thunder vole la vedette à Shaquille O'Neal
Jalen Williams a marqué 33 points, Shai Gilgeous-Alexander a ajouté 32 points et cinq passes alors que le Thunder d'Oklahoma City a battu le Magic d'Orlando 127-113, mardi.
Gilgeous-Alexander a marqué 13 points au cours d'une séquence de cinq minutes au troisième quart pendant laquelle le Thunder a pris les commandes du match, qui s'est joué le soir où le Magic a retiré le numéro 32 de Shaquille O'Neal.
Le Montréalais Luguentz Dort a totalisé huit points en plus de 30 minutes.
Le Thunder a bonifié son rendement à 37-17, s'approchant à un demi-match des Timberwolves du Minnesota, les meneurs dans l'Ouest.
Chet Holmgren a récolté 13 points, neuf rebonds et cinq blocs pour le Thunder.
Paolo Banchero a mené le Magic avec 23 points et 10 passes. Wendell Carter Jr. a pour sa part récolté 22 points et sept rebonds.
Jalen Suggs a marqué trois tirs à trois points pour donner à Orlando une avance de 11 points, mais celle-ci avait disparu à la fin du premier quart.
Holmgren, Josh Giddy et Aaron Wiggins ont déclenché une explosion de 11-2 au milieu du deuxième quart qui a donné au Thunder 11 points d'avance.
Un triplé pour Shaq
Le Magic a profité de la rencontre face au Thunder pour honorer Shaquille O'Neal qui avait été un premier choix au repêchage pour le club, en retirant son numéro 32.
Le Magic, qui célèbre sa 35e saison, a repêché O'Neal au premier rang lors du repêchage de 1992. Le club n'avait jamais retiré de numéro pour un joueur, mais a décidé que sa saison anniversaire était le bon moment.
O'Neal – qui a le numéro 34 retiré par les Lakers de Los Angeles et le numéro 32 retiré par le Heat de Miami – est le troisième joueur à voir son maillot retiré par trois franchises, rejoignant Wilt Chamberlain et Pete Maravich.
O'Neal a remporté trois titres de la NBA avec les Lakers et un autre avec le Heat.
Il a passé ses quatre premières saisons avec Orlando, avant de se joindre aux Lakers en 1996.
Il a été la recrue de l'année en 1993 et un joueur étoile durant ses quatre saisons avec le Magic.
O'Neal a mené le Magic à sa première finale de la NBA en 1995. Il est deuxième dans l'histoire de l'équipe pour les blocs (824), ainsi que troisième au chapitre des rebonds (3691).
Le match de mardi était présenté à TNT. O'Neal participe à leurs diffusions de la NBA depuis plusieurs années.
O'Neal a été intronisé au Temple de la renommée du basketball en 2016. Cinq ans plus, il a été nommé dans l'équipe du 75e anniversaire de la NBA.
Ailleurs dans la NBA :
Boston 118 - Brooklyn 110
BOS : Jayson Tatum a obtenu 41 points et 14 rebonds. Jrue Holiday a amassé 12 aides.
BRO : Mikal Bridges a été le meilleur des siens en attaque avec 27 points.
Miami 123 - Milwaukee 97
MIA : Nikola Jovic a obtenu 24 points alors que Bam Adebayo a capté 12 rebonds et obtenu onze aides.
MIL : Giannis Antetokounmpo a dominé les siens offensivement avec 23 points, onze rebonds et huit aides.
Sacramento 125 - Phoenix 130
SAC : De'Aaron Fox et Domantas Sabonis ont amassé respectivement 40 et 35 points dans la défaite.
PHO : Bradley Beal a quitté le match en 1re demie en raison d'une blessure aux ischiojambiers. Il a amassé 5 points et 1 rebond en 5 minutes.
Minnesota 121 - Portland 109
MIN : Anthony Edwards a obtenu 41 points et Rudy Gobert a réussi son sixième doublé de suite avec 16 points et 15 rebonds.
POR : les Blazers ont subi un 5e revers consécutif malgré les 22 points et 16 rebonds de Deandre Ayton.
Detroit 111 - Lakers de LA 125
DET : Ausar Thompson et James Wiseman ont enfilé respectivement 19 et 18 points dans ce 4e match de suite sur la route (2-2).
LAL : LeBron James a eu 25 points et 8 aides, Anthony Davis a ajouté 20 points et 14 rebonds et les Lakers ont gagné 5 de leurs 6 derniers matchs. Spencer Dinwiddie a récolté 6 points et 7 aides à ses débuts avec la formation qui l'a acquis samedi.