Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Heat prive les Celtics d'une page d'histoire en gagnant le match no 7

Publié
Mise à jour

Les Celtics de Boston ont finalement échoué lundi dans leur tentative de devenir la première équipe de la NBA à combler un déficit de 0-3 pour remporter une série.

Après trois victoires consécutives dans la finale de l'Est, Boston a été dominé 103 à 84 par le Heat de Miami dans le match no 7, pourtant disputé devant un TD Garden enflammé.

Le Heat accède ainsi à la série de championnat de la NBA, rejoignant les Nuggets de Denver. Ces derniers accueilleront le premier duel jeudi soir, à 20 h 30.

Jimmy Butler et Caleb Martin ont mené la charge pour la troupe d'Erik Spoelstra, amassant respectivement 28 et 26 points.

À l'autre bout du parquet, le joueur étoile des Celtics Jayson Tatum était tenu en échec, lui qui n'a fourni que 14 points, cinq de points que les 19 de Jaylen Brown.

« Nous sommes restés soudés »

Les Floridiens seront en quête d'un premier titre depuis qu'ils ont réussi le doublé en 2011-2012 et 2012-2013, tandis que Denver, arrivé dans la NBA en 1976-1977, cherchera à triompher pour la première fois de son histoire.

« Nous sommes restés soudés », a réagi Butler à propos des tourments traversés lors des dernières 48 heures. « Nous sommes excités, mais il nous reste encore quatre victoires à remporter » pour décrocher la bague, a ajouté le MVP des joutes de l'Association Est.

Bam Adebayo a inscrit 12 points et 10 rebonds pour le Heat, qui est la première huitième tête de série à disputer une finale de championnat depuis les Knicks de New York, en 1999. Les Nuggets, têtes de série, attendaient de connaître leur adversaire depuis le 22 mai, date à laquelle ils ont balayé les Lakers de Los Angeles.

« Parfois, il faut souffrir pour obtenir ce que l'on veut vraiment, a confié Spoelstra. Ce groupe a fait preuve de force d'âme, quand il y a des déceptions et des échecs inévitables, pour avoir la persévérance de se relever, pour avoir cet esprit collectif de continuer à aller de l'avant jusqu'à ce qu'on arrive à accomplir ce qu'on veut. »

Le héros du sixième match, Derrick White, a marqué 18 points pour les Celtics, qui espéraient devenir la première équipe de la NBA à se qualifier après avoir été menés 3-0 dans une série au meilleur des sept matchs. Jaylen Brown a marqué 19 points et pris huit rebonds, mais n'a réussi qu'un seul tir à trois points.

Tatum, qui avait marqué 51 points lors du septième match contre les Sixers de Philadelphie, s'est foulé la cheville sur le premier jeu du match et a boité pendant 42 minutes.

Les Celtics ont mené de cinq points en début de match avant d'encaisser une série de 14-4 à la fin du premier quart-temps et d'abandonner 16 des 22 premiers points du deuxième quart.

Les Celtics ont réduit le déficit à sept points à la fin du troisième quart-temps, mais le Heat a pris une avance de 76-66 à la pause et a marqué les sept premiers points du quatrième quart pour prendre définitivement le large.

« L'année dernière a été extrêmement douloureuse, a ajouté Spoelstra. Nous y avons pensé tout au long de la saison. Et si vous n'avez pas un tel adversaire pour vous amener à un autre niveau, parfois vous n'y arrivez pas. »