Prédictions des experts

Les Celtics de Boston se sont emparés du premier match de la Finale de la NBA face aux Warriors de Golden State grâce à une victoire de 120 à 108, jeudi soir, au Chase Center, de San Francisco.

Les Celtics ont dominé le 4e quart par 24 points, ce qui égale un record lors de n'importe quel quart d'une Finale de la NBA. Les douze dernières minutes de jeu se sont soldées par un pointage de 40 à 16.

Les Warriors n'avaient pas subi la défaite en neuf matchs au Chase Center depuis le début des séries éliminatoires.

Tirant de l'arrière par douze points avant le 4e quart, la remontée des Celtics a été la plus importante en finale après trois quarts depuis que les Bulls de Michael Jordan ont comblé un déficit de 15 points pour battre les Trail Blazers lors du sixième match en 1992.

Le vétéran Al Horford, qui disputait le premier match de sa carrière en finale, a mené les siens avec 26 points. Ses six tirs de trois points représentent un sommet pour un joueur disputant le premier match de sa carrière lors de la série de championnat.  Jaylen Brown l'a appuyé avec 24 points.

Jayson Tatum a connu des difficultés en réussissant seulement trois de ses 17 tirs pour un total de 12 points. Il a cependant ajouté 13 aides pour compléter le doublé.

Stephen Curry avait pourtant donné le ton à ce premier match avec six tirs de trois points au 1er quart seulement. Le meneur a inscrit 21 des 32 points de son équipe pour donner une avance de quatre points aux Warriors après 12 minutes de jeu. Curry a cependant ralenti le rythme pour terminer le match avec 34 points, un sommet chez les Warriors.

Curry a établi un record de la ronde ultime avec six tirs de trois points dans un seul quart - le premier, dans son cas. Il a été épaulé par 20 points d'Andrew Wiggins et 15 de Klay Thompson.

Sous la gouverne de l'entraîneur-chef Steve Kerr, les Warriors affichaient un dossier de 21-2 lors des matchs no 1 avant la défaite face aux Celtics.

« Nous allons aborder évidemment le deuxième match avec un plus grand sentiment de désespoir. Nous avons déjà été dans cette position auparavant, a déclaré l'entraîneur-chef des Warriors Steve Kerr. Boston a joué un quart-temps brillant. Ils sont arrivés et ont mérité la victoire. »

Cependant, Curry s'est montré beaucoup plus discret lors du 2e quart en étant blanchi de la feuille de pointage, ce qui a permis aux Celtics de combler le retard pour prendre l'avance 56 à 54 à la demie. À ce moment, Jaylen Brown était le meilleur des siens avec une récolte de 12 points.

Golden State a repris l'avance au 3e quart en dominant l'engagement par la marque de 38-24, mais le rythme a changé drastiquement lors des dernières minutes du match qui ont été complètement dominées par les Celtics.

Les Celtics cherchent à remporter leur 18e titre, un record, ce qui leur permettrait de dépasser les Lakers, et ils ne sont plus qu'à trois victoires de l'atteindre.

Les Warriors ont été les champions de la ligue six fois incluant en 2015, 2017 et 2018. En 2019, ils ont été battus par Toronto en finale.

Le deuxième match de la série sera de nouveau disputé à San Francisco, dimanche soir, dès 20 heures dans un duel que vous pourrez de nouveau voir sur les ondes de RDS2.