Les Suns de Phoenix ont remporté le match no 1 de la finale de l’Ouest contre les Clippers de Los Angeles au compte de 120-114, dimanche.

Devin Booker a fourni 49 points, 13 rebonds et 11 aides à son premier match en carrière en finale d'association, à 24 ans, pour ce qui est également son premier triplé en carrière.

Il est le cinquième joueur de l'histoire des Suns à réussir un triple-double en séries, après Steve Nash, Jason Kidd, Penny Hardaway et Charles Barkley (2 fois).

DeAndre Ayton (20 pts) a lui dominé à l'intérieur face à des Clippers qui n'ont pas suffisamment bien défendu, en témoignent les 55 % de réussite aux tirs de Phoenix.

Les Suns ont triomphé malgré l’absence de Chris Paul, qui doit suivre le protocole de santé et sécurité en lien avec la COVID-19.

Paul, 36 ans, a commencé à suivre le protocole mercredi.

Au tour précédent, les Suns ont balayé les Nuggets de Denver. Paul a présenté une moyenne de 25,5 points par match avec une efficacité de 58,3 % sur les tirs.ç

De l’autre côté, Kawhi Leonard était absent à cause d'une blessure à un genou et il devrait aussi l'être lors du prochain match, qui aura lieu mardi, toujours à Phoenix.

En son absence, Paul George a inscrit 34 points, mais seulement 3 dans le quatrième quart, comparativement à un total de 24 pour Reggie Jackson qui a été particulièrement efficace au premier quart.

Les Californiens ont fait plus que jeu égal pendant les trois quarts du match, puisqu'ils ont mené (84-78).

Nicolas Batum s'est montré utile, quoique peu prolifique offensivement (5 pts, 10 rbds, 3 passes).