MIAMI (AFP) - Le joueur du Heat de Miami, Shaquille O'Neal, s'est transformé le temps d'une course-poursuite en policier pour arrêter un fuyard aux petites heures dimanche matin, en Floride.

De retour de Chicago, où son équipe avait perdu, sans lui sur le terrain, samedi soir, "Shaq" déchargeait les bagages de son garde du corps devant sa résidence lorsque la voiture fut percutée.

Voyant le conducteur prendre la fuite, O'Neal et son garde du corps ont sauté dans le véhicule endommagé et ont pris en chasse l'adolescent de 18 ans et son ami, qui n'étaient pas au bout de leurs émotions.

Après cinq bonnes minutes de course-poursuite, les deux compères étaient finalement stoppés mais presque heureux de voir celui qui venait les arrêter.

"J'arrivais pas y croire ! Il nous a dit de la +fermer+. Il nous a dit: +Je ne veux pas vous entendre pour le moment+", raconte le passager.

Malgré leur bonheur de voir en chair et en os l'un des meilleurs joueurs NBA, les deux supporteurs ont été interpellés quelques minutes plus tard par de vrais policiers qui les ont inculpés de délit de fuite.

En fait, O'Neal n'en est pas à son coup d'essai puisque depuis décembre 2005, il est réellement officier de police quand il n'est pas joueur de basketball.

Il avait même fait ses débuts de justicier trois mois plus tôt en aidant la police à la capture d'un homme accusé de crime racial.

En septembre dernier, il a participé à un épisode plus insolite en étant intégré à une équipe chargée d'arrêter à son domicile un homme soupçonné de pornographie. "Shaq" et ses collègues se trompèrent simplement d'adresse. C'est le métier qui rentre.