PHOENIX - Les Suns de Phoenix ont acquis avec grand éclat Shaquille O'Neal du Heat de Miami, mercredi, cédant en retour Shawn Marion, qui a pris part à quatre matches des étoiles, ainsi que Marcus Banks.

La transaction est devenue officielle après qu'O'Neal ait réussi un examen médical, mercredi.

Axés sur la vitesse, les Suns obtiennent un centre de sept pieds un pouce et 325 livres, gagnant de quatre championnats de la NBA mais ennuyé par les blessures lors des dernières saisons.

O'Neal aura 36 ans le mois prochain. A l'écart en raison d'une blessure à la hanche, il a subi mardi à Miami un test d'imagerie par résonance magnétique. Il a ensuite pris l'avion mercredi en direction de Phoenix pour y subir l'examen médical.

O'Neal a maintenu une moyenne de 25,6 points et 11,5 rebonds par match en plus de 14 saisons dans la NBA.

Cette saison, limité par les blessures et devant composer avec un divorce, il a gardé une moyenne de 14,2 points par match. Sa séquence de 14 ans d'affilée sur l'équipe d'étoiles a pris fin cette saison.

O'Neal a raté la majeure partie de la saison 2006-07 en raison d'une blessure au genou, la complétant avec les plus bas totaux de sa carrière pour les matches (40), points (17,3), rebonds (7,4) et minutes (28,4), ainsi que son plus bas pourcentage en carrière pour les lancers francs (,422).

Les Suns offrent le meilleur rendement dans l'Ouest (34-14). Le Heat a perdu 19 de ses 20 derniers matches, se retrouvant avec le pire dossier de la NBA, 9-37.