Shaquille O'Neal a surpris le monde du basketball, mais également celui du sport, mercredi après-midi, en annonçant qu'il prendra sa retraite après 19 saisons.

Dans une vidéo dont le lien a été publié sur sa page du site de réseautage social Twitter, O'Neal a remercié ses partisans pour toutes ces années pendant lesquelles il a réussi à s'imposer comme l'un des meilleurs joueurs de sa génération.

O'Neal a remporté trois championnats consécutifs de 2000 à 2002 avec les Lakers de Los Angeles avant d'en ajouter un quatrième en 2006 avec le Heat de Miami. Celui a qui été nommé joueur par excellence de la NBA en 2000, se retire au 5e rang de tous les temps au pour les points (26 596) et au 12e pour les rebonds (13 099). Il présente également le deuxième plus faible taux de réussite de l'histoire au chapitre des lancers francs (58,2 pour cent).

Après une brillante carrière avec les Tigers de l'Université d'État de la Louisiane où il a été nommé joueur par excellence au niveau universitaire américain en 1991, le géant de sept pieds et un pouce a été sélectionné au premier rang du repêchage de la NBA par le Magic d'Orlando en 1992.

D'équipe moribonde d'expansion qui ne comptait que 70 victoires à ses trois premières saisons d'existence, le Magic est rapidement devenu compétitif avec l'arrivée de l'enfant prodigue. Le club a participé aux séries éliminatoires pour la première fois de son histoire en 1994, puis s'est incliné en finale en quatre matchs devant les Rockets de Houston en 1995.

La carrière d'O'Neal a cependant pris son véritable envol pendant l'été 1996, alors qu'il a mené la puissante équipe américaine à la conquête de la médaille d'or aux Jeux olympiques d'Atlanta, tout juste après s'être joint aux Lakers à la suite de la signature d'un lucratif contrat de sept ans d'une valeur de 121 millions $ US.

Aux côtés du meneur recrue Kobe Bryant, O'Neal formera l'un des duos les plus redoutables de l'histoire de la NBA. O'Neal connaîtra la meilleure saison de sa carrière en 2000, inscrivant 2344 points et récupérant 1078 rebonds. Sans surprise, il sera nommé joueur par excellence après avoir reçu 120 des 121 votes de première place.

Le conte de fées se terminera à la fin du printemps 2004 après la défaite des Lakers en finale contre les Pistons. Des tensions avec Bryant seront révélées au grand jour et n'étant plus nécessairement désiré dans la Cité des Anges, O'Neal sera échangé au Heat de Miami, qui était à la recherche d'un mentor pour son meneur recrue Dwyane Wade. Comme cela avait été le cas quelques années plus tôt, O'Neal renaîtra au contact de son nouveau coéquipier et mènera le Heat au premier championnat de son histoire en 2006.

Son étoile pâlira grandement après ses passages avec les Suns de Phoenix et les Cavaliers de Cleveland, puisque ces deux équipes seront sèchement éliminées avant même d'atteindre la série finale de la NBA. Avec comme nouvel objectif d'ajouter des titres à sa collection tout en acceptant un rôle nettement moins important, O'Neal se joint aux puissants Celtics de Boston à titre de joueur autonome après avoir paraphé un contrat de deux ans qui ne lui rapportera que le minimum garanti par la convention collective.

L'expérience tournera rapidement au cauchemar pour O'Neal, qui ne disputera que 37 matchs, maintenant des moyennes de 9,2 points, 4,8 rebonds et 20,3 minutes par partie - du jamais vu depuis le début de sa carrière. Maintenant âgé de 39 ans, il a jugé qu'il en avait assez.

Outre le basketball, O'Neal s'est également distingué dans le monde de la musique et du cinéma, puisqu'il a lancé quatre albums et est apparu dans plus d'une dizaine de films.