SAN ANTONIO - Stephen Curry a inscrit 36 points et les Warriors de Golden State ont complété le balayage de la finale de l'Association Ouest avec une victoire de 129-115 face aux Spurs de San Antonio, lundi,

Les Warriors sont devenus la première équipe de l'histoire de la NBA à amorcer les séries avec 12 victoires d'affilée et ils participeront à la grande finale pour une troisième année de suite.

Vainqueur de Portland (4-0) et d'Utah (4-0) lors des tours précédents des séries, Golden State a réalisé un nouveau balayage face à des Spurs, il est vrai, privés de deux joueurs importants, Kawhi Leonard et Tony Parker.

Avec cette 12e victoire de suite, les Warriors ont dépassé les Lakers qui, en 1989 et 2001, avaient eux aussi débuté les séries par une série de 11 victoires. Mieux encore, ils ont toujours dépassé le seuil des 100 points, une première dans l'histoire de la NBA.

« C'est super, a mentionné Curry. Une participation en finale n'est pas quelque chose qu'on tient pour acquis. »

Ils pourraient retrouver les Cavaliers de Cleveland dans leur chemin pour une troisième fois de suite. Les Cavaliers mènent la finale de l'Est 2-1 face aux Celtics de Boston. Il s'agirait d'ailleurs d'une septième finale consécutive pour LeBron James.

Kevin Durant a ajouté 29 points et 12 rebonds pour les Warriors alors que Draymond Green a contribué avec 16 points, huit rebonds et huit aides.

Les Spurs ont seulement mené en début de match, prenant les devants quand Manu Ginobili a réussi le premier panier de la rencontre. Il s'agissait probablement du dernier match de Ginobili en carrière, lui qui est âgé de 39 ans.

Manu Ginobili et Stephen Curry« C'était un moment émotif pour moi. Je suis à cours de mots. Les partisans m'ont démontré beaucoup d'amour et de respect », a déclaré l'Argentin avant d'ajouter qu'il se sentait toujours capable de jouer à un haut niveau, mais que ce ne serait pas le seul critère pour prendre une décision finale sur son avenir.

Kyle Anderson a été le plus productif chez les Spurs avec 20 points.