Spurs : Victor Wembanyama tranquille pour ses débuts en ligue estivale
Un peu plus de deux semaines après avoir été sélectionné au premier rang du repêchage de la NBA par les Spurs de San Antonio, le phénomène français Victor Wenbanyama effectuait ses débuts professionnels en ligue estivale, vendredi soir.
Celui que plusieurs perçoivent comme le meilleur espoir à faire son entrée en NBA depuis LeBron James a connu une première soirée somme toute discrète dans l'uniforme des Spurs, alors que son club était opposé aux Hornets de Charlotte.
Utilisé pendant 27 minutes, le géant de 7 pieds 5 pouces a connu des difficultés au tir, ratant 11 de ses 13 tentatives, dont cinq de ses six lancers à trois points.
Quatre des neuf points de « Wemby » dans ce premier match ont été obtenus de la ligne des lancers francs - il a d'ailleurs été parfait dans cette phase du jeu.
Après avoir raté ses quatre premiers tirs sur longue distance, il s'est donné un peu de confiance en voyant pénétrer dans le panier son sixième en provenance de derrière l'arc, en fin de rencontre.
« C'est une victoire, donc c'est bien pour ça [les Spurs l'ont emporté 76-68]. Il y a encore matière à ce que je m'acclimate. Je vais être meilleur de match en match », a-t-il promis en entrevue d'après-match à ESPN.
Si la phase offensive du nouveau joyau de San Antonio n'a pas été des plus reluisantes face aux Hornets, son efficacité défensive n'a laissé aucun doute.
Ainsi, Wembanyama a totalisé huit rebonds défensifs, en plus de réussir pas moins de cinq contres.
Du côté des Hornets, le deuxième choix au total de l'encan NBA, Brandon Miller, a connu une première performance plus achevée que Wembanyama, amassant 16 points, 11 rebonds et trois interceptions en 31 minutes de jeu.
Les Spurs ont choisi d'insérer le Français de 19 ans dans la formation en dépit du fait qu'une scène impliquant la chanteuse Britney Spears et un garde du corps de Wembanyama ait causé son lot de distractions au cours des 24 dernières heures.
La prochaine possibilité pour Wenbyanama d'emmagasiner de l'expérience sera dimanche soir à 20 h, sur le parquet des Trail Blazers de Portland.