Le pivot turc du Thunder d'Oklahoma City Enes Kanter, opposant revendiqué au président Recep Tayyip Erdogan, s'est retrouvé samedi bloqué à l'aéroport de Bucarest car privé de passeport par Ankara, a-t-il annoncé.

« Je suis en Roumanie, on me dit que l'ambassade de Turquie a annulé mon passeport. Deux policiers me retiennent ici depuis des heures, a annoncé le joueur âgé de 25 ans, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

« La raison derrière cette décision est liée bien sûr à mes vues politiques et l'homme qui a fait cela est Recep Tayyip Erdogan (..) qui est un dictateur, le Hitler de notre siècle », a-t-il ajouté.

Le passeport du basketteur « figurait comme annulé dans notre base de données, c'est pourquoi il n'a pas pu entrer sur le territoire roumain », a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police des frontières, Fabian Badila.

Enes Kanter « n'a pas été retenu » à l'aéroport, a-t-il ajouté, précisant que ce dernier « a pris un avion à destination de Londres, escale probable vers les États-Unis » en début de soirée.

Selon les médias roumains, le basketteur devait participer dimanche à un événement sportif à Bucarest.

Kanter a plusieurs fois témoigné par le passé sur son compte Twitter de son soutien à Fethullah Gülen, l'ex-imam septuagénaire qui vit en exil aux États-Unis depuis 1999 et dont Ankara réclame l'extradition.

Cela lui a valu en août d'être publiquement renié par sa famille. « Je m'excuse auprès du peuple turc d'avoir un fils comme lui, je le rejette », avait déclaré son père Mehmet.

Formé au club stambouliote du Fenerbahçe, Kanter a disputé avec la sélection nationale le Championnat d'Europe 2011, mais plus aucune grande compétition internationale depuis. Il joue en NBA depuis 2011.