La finale de la NBA va retenir l'attention et attirer les réflecteurs puisqu'elle opposera deux équipes mythiques à compter de la semaine prochaine alors que les Celtics de Boston affronteront les Lakers de Los Angeles, qui ont achevé les Suns de Phoenix samedi.

Kobe Bryant a compté un total de 37 points pour aider les Lakers à éliminer les Suns en six parties en vertu d'un gain de 111-103 en finale de l'Ouest.

Ron Artest a ajouté 25 points dans la victoire.

Ce sera la onzième fois de l'histoire que les Celtics et les Lakers croisent le fer en finale. La première rencontre aura lieu jeudi à Los Angeles.

Bryant a compté neuf points dans les deux dernières minutes, incluant un tir impossible d'une distance de 23 pieds alors qu'il avait Grant Hill en couverture devant lui avec 34 secondes à jouer. Ce panier plaçait les Lakers en avance 107-100.

Amare Stoudemire, qui disputait peut-être son dernier match avec les Suns, a enregistré 27 points mais il n'a réussi que sept de ses 20 tirs. Quant au Canadien Steve Nash, il a marqué 21 points et neuf assistances à son 118e match de séries en carrière, soit plus que quiconque sans atteindre la finale de la NBA.