Les Pacers ont forcé la tenue d’un septième match dans la finale de l’Est, notamment grâce à la brillante performance défensive de leur centre Roy Hibbert. Ce dernier devra cependant sortir son chéquier après s’être mis dans de beaux draps avec ses propos lors d’une entrevue après la rencontre.

Interrogé à propos de sa performance sous les paniers, Hibbert a répondu en utilisant une expression à connotation homophobe et la NBA est très stricte sur la conduite de ses joueurs par rapport aux propos intolérants et/ou racistes.

David Stern n’a pas laissé trainer le dossier, annonçant dimanche que le centre des Pacers sera allégé de la somme de 75 000$ avant la tenue du septième et ultime match de la finale de l’Est.

La sanction découle de l’utilisation d’un langage « vulgaire et inapproprié », c’est ce qu’a souligné Stern lors de son annonce.

Hibbert s’est excusé publiquement à la suite de sa déclaration, soulignant l'insensibilité de son propos et le manque de délicatesse dont il a fait part.

Un peu avant l’annonce de sa sanction, Hibbert a contacté Jason Collins sur le réseau social Twitter pour discuter avec lui. Collins, on se souvient, est devenu ce printemps le premier athlète encore actif dans l’une des ligues majeures américaines à déclarer publiquement son homosexualité.

Hibbert a aussi échappé un sacre lors du point de presse d’après-match, mais la sanction de la NBA ne visait que l’utilisation des propos délicats d’Hibbert par rapport à l’homosexualité.

La série connaitra son dénouement lundi soir, à Miami, et le centre partant des Pacers sera en uniforme, la sanction n’étant pas doublée d’une suspension dans ce cas particulier.