BEVERLY HILLS, Calif. - Kobe Bryant reconnaît être un peu apeuré par son après-carrière de joueur de basketball, même s'il envisage avec sérénité le défi de trouver quelque chose qui va le passionner autant que son sport.

Bryant aura 36 ans le mois prochain, et son contrat avec les Lakers de Los Angeles est encore bon pour deux ans.

La saison dernière il a été limité à six matchs, résultat de deux blessures à la jambe, et il s'est retrouvé devant une somme de temps libre plus grande qu'à tout autre point, jusque là dans sa carrière.

Le gagnant de cinq titres de la NBA lève un peu le voile sur sa vie dans un documentaire qui sera diffusé sur Showtime en novembre, intitulé Kobe Bryant's Muse.

On y couvre une bonne partie de la dernière campagne, la pire dans l'histoire des Lakers, qui ont montré une fiche de 27-55.

« C'était une période fascinante pour s'intéresser à lui, a dit Gotham Chopra, le réalisateur. Il entrevoit la vie après le basket. Il se pose beaucoup de questions. »

Les congés forcés pour cause de blessures ont amené Bryant à songer à son avenir au-delà des arénas.

« Ç'a fait peur aussi, a-t-il dit aux critiques de télé. Vous devez vraiment avoir des muses et des mentors. Ce qui s'en vient est agréable, mais c'est effrayant en même temps. »