LOS ANGELES - Un jugement a été porté à l'encontre du propriétaire des Clippers Donald Sterling, lundi, dans sa tentative de bloquer la vente de deux milliards $ de son club à Steve Ballmer, l'ancien chef de la direction de Microsoft.

Le juge Michael Levanas, de la Cour supérieure, s'est rangé du côté de l'épouse de Sterling (dont il est séparé) Shelly, qui a explosé en larmes quand le verdict est tombé.

« Je n'arrive pas à croire que c'est fini. Je me sens bien », a t-elle dit.

Shelly Sterling a négocié la vente après que le milliardaire de 80 ans ait été banni de la NBA pour ses remarques offensantes sur les Noirs.

Elle recherchait le feu vert des tribunaux pour le pacte conclu après que Donald Sterling ait été retiré de la fiducie détenant les Clippers, quand les médecins ont découvert qu'il montrait des signes de la maladie d'Alzheimer et ne pouvait plus gérer ses affaires.

Donald Sterling a fait valoir que son épouse l'a induit en erreur à propos de ses examens médicaux.

Il a plus tard déclaré nulle la fiducie, après que sa femme ait négocié le prix record de vente du club, et ses avocats disaient que cela avait pour effet d'annuler la vente.

La saga a commencé en avril, quand est devenu public un enregistrement de Sterling critiquant sa jeune copine pour avoir amené des Noirs aux matchs des Clippers. La NBA n'a pas trop tardé à le bannir à vie et à lui imposer 2,5 M$ d'amende.

Donald Sterling a acheté les Clippers en 1981, payant alors aux environs de 12 M$.