Andrew Wiggins a marqué 28 points, Karl-Anthony Towns en a ajouté 23 en plus de saisir 18 rebonds pendant que Shabazz Muhammad était l'auteur de 20 points pour aider les Timberwolves du Minnesota à vaincre les Rockets de Houston au compte de 119-105.

James Harden a obtenu 33 points et 12 aides pour Houston, qui voit sa série de neuf victoires prendre fin.

Ricky Rubio a égalé un record de franchise avec 17 aides et 10 points.

Wiggins a dirigé l'attaque du Minnesota en inscrivant 15 points au premier quart pour les Wolves, qui avaient une avance de onze points. Muhammad a inscrit six points rapides tôt au deuxième quart en survoltant la foule avec un dunk.

Un tir de trois points de Ryan Anderson a donné une avance de trois points à Houston 69-68 à mi-chemin au troisième quart, mais le Minnesota a enchaîné avec une séquence où il a dominé 17-4 pour prendre le contrôle. À la fin du troisième quart, les Wolves menaient 89-77.

Philadelphie et Embiid s'affirment
Sommaire

Philadelphie a confirmé son embellie en signant face aux Knicks de  New York (97-96) sa quatrième victoire en cinq matchs grâce aux 21 points du Camerounais Joel Embiid.

Les Sixers affichent désormais à leur bilan 11 victoires et sont déjà assurés de réaliser une meilleure saison qu'en 2015-2016 où ils n'avaient décroché que dix victoires pour boucler la deuxième plus mauvaise saison de leur histoire.

Ils pointent encore à une très modeste 13e place de l'Association Est, mais avec 46 matchs encore à disputer, ils peuvent poursuivre leur remontée, voire viser les séries, d'autant qu'ils comptent dans leur rang l'une des révélations de la saison, Embiid.

Si le panier de la victoire a été inscrit à la dernière seconde par T.J. McConnell, le pivot camerounais est bien le grand artisan du redressement des Sixers.

Contre les Knicks, il a inscrit 21 points et capté 14 rebonds alors que son entraîneur continue de limiter son temps de jeu pour éviter toute blessure.

Mieux, il est le premier joueur de l'histoire à enchaîner sept matchs de suite à plus de 20 points avec un temps de jeu inférieur à 30 minutes.

À 22 ans, Embiid, qui mène une campagne très active sur les réseaux sociaux pour être sélectionné pour le Match des étoiles, a définitivement oublié ses deux premières saisons blanches en NBA à cause d'une blessure au pied droit.

Les Knicks, eux, sont en plein marasme : deux jours après l'absence non autorisée de Derrick Rose, ils ont concédé leur neuvième défaite en dix matchs, synonyme de 11e place dans l'Est (17 v-22 d).

Rose, mis à l'amende par ses dirigeants, a marqué 25 points et Carmelo Anthony en a ajouté 28, mais la franchise new-yorkaise est à la croisée des chemins pour cette saison : soit elle se renforce pour viser les séries, soit elle gère la fin de saison en espérant toucher le gros lot lors du repêchage 2017.

Westbrook garde le rythme
Sommaire

Le meneur d'Oklahoma City Russell Westbrook s'est offert son 18e triple double de la saison avec ses 24 points, 13 rebonds et 12 passes décisives lors de la victoire de son équipe devant Memphis (103-95).

Westbrook a répondu avec éclat à son principal rival pour le titre de meilleur joueur de la saison, James Harden, qui, la veille, s'était offert son 11e triple (trois catégories des statistiques à dix unités et plus).

Avec 18 triple doubles, Westbrook a amélioré son record personnel, établi la saison dernière, et il est devenu le huitième joueur le plus prolifique dans ce registre sur une saison alors qu'il a encore 42 matchs de saison régulière à disputer!

Le no 0 d'OKC peut menacer le record d'Oscar Robertson qui avait bouclé la saison 1961-62 avec 41 triples.

Grâce à cette 24e victoire en 40 matchs, Oklahoma a grimpé à la 6e place de l'Association Ouest, tandis que Memphis a rétrogradé de deux places, au 7e rang (24 v-17 d).

Ailleurs dans la NBA

Washington 108 - Boston 117
WAS : Bradley Beal a été l'auteur de 35 points
BOS : Isaiah Thomas a totalisé 38 points

Orlando 96 - Clippers 105
ORL : 28 points pour Aaron Gordon
LAC : 22 points pour JJ Redick

Cleveland 86 - Portland 102
CLE : 20 points pour LeBron James
POR : 27 points pour CJ McCollum