C’est maintenant officiel! La date limite des transactions dans l’univers de la NBA a dépassé celle de la LNH en matière de folie et d’intérêt! Bon, j’exagère peut-être un peu, mais vous serez forcés d’admettre que la dernière semaine a été divertissante à souhait pour toutes sortes de raisons dans le circuit Silver. C’est ce jeudi à 15 h que la poussière est retombée et l’heure est au bilan préliminaire. Mon constat principal : les demi-finales d’Association dans l’Est, si la logique est respectée, auront des allures de guerre avec quatre gladiateurs tout simplement redoutables.

Les grands gagnants de la journée

Ils sont nombreux et se trouvent presque tous dans l’Est justement. Débutons à Toronto où Masai Ujiri continue de mettre son audace en avant-plan et force la ligue au complet à prendre son organisation de plus en plus au sérieux. Après les acquisitions de Serge Ibaka et Kawhi Leonard au cours des dernières saisons, voilà qu’il rajoute une autre corde d’envergure à son arc avec l’arrivée du géant espagnol Marc Gasol.

Les Raptors sont officiellement « all in » pour les séries à venir. À 34 ans, Gasol n’épatera personne de par ses habiletés athlétiques, mais compense largement dans tous les autres départements. Il est cérébral, imposant, intense, bon passeur, efficace du périmètre, étanche défensivement et doté d’une belle dose d’expérience en séries (59 matchs au total). Ujiri aurait préféré ne pas avoir à notamment céder Jonas Valanciunas et Delon Wright en retour, qui offraient une belle profondeur, mais il s’agit d’un prix raisonnable à payer pour l’impact potentiel de Gasol. Reste à voir comment la rotation de Nick Nurse sera modifiée pour l’accommoder.

Ma prévision : Ibaka deviendra 6e homme, mais sera souvent dans le match en fin de rencontre selon l’adversaire en présence. Et son compatriote espagnol Gasol devra peut-être conséquemment accepter de ne pas terminer toutes les rencontres sur le terrain. Des expériences à peaufiner lors des prochaines semaines alors que les Raptors bénéficieront d’un calendrier plutôt facile.

Les 76ers de Philadelphie ont également réussi à améliorer leur sort sans sacrifier de joueurs issus de leur noyau. En faisant l’acquisition de l’ailier Tobias Harris des Clippers, ils ont pallié la seule lacune de leurs cinq partants et seront maintenant redoutables en tout temps. Je qualifierais Harris de couteau suisse, capable de s’imposer offensivement de plusieurs façons sans avoir absolument du ballon dans ses mains en tout temps. Ce sera un attribut essentiel pour lui entouré de joueurs comme Joel Embiid, Ben Simmons et Jimmy Butler! En cédant deux choix de premier tour ainsi que le prometteur Landry Shamet, je confirme que la note fut relativement salée pour Philadelphie afin de faire l’acquisition d’un ailier en fin de contrat. Mais on évoque déjà la possibilité que Harris se commette à long terme pour rester dans la ville de l’amour fraternel. Ça rendrait le tout encore plus facile à digérer.

À défaut d’avoir ajouté une pièce aussi importante que Gasol ou Harris, je souligne positivement l’arrivée de Nikola Mirotic à Milwaukee. Né au Monténégro, mais représentant maintenant l’Espagne, le franc tireur de 6 pieds 10 pouces offrira une flexibilité offensive encore plus intéressante à son nouvel entraîneur Mike Budenholzer. Il aura le feu vert pour tirer de partout et pourra être utilisé en complément au « Greek Freak » selon les forces et faiblesses de l’ennemi du jour. En plus, les Bucks n’ont même pas eu à céder un seul choix de première ronde pour l’obtenir. Un risque qui se valait évident.

Et les Celtics, sans avoir effectué la moindre transaction, font également partie des gagnants de la journée. Pourquoi? Parce que Danny Ainge aura réussi à convaincre Dell Demps, le DG des Pelicans, d’attendre à cet été avant d’échanger Anthony Davis. Et Ainge est très conscient qu’il détiendra alors les meilleures cartes dans son jeu parmi tous ses collègues de la NBA afin de séduire ledit monsieur Demps. Surtout s’il se démontre ouvert à l’idée d’inclure Jayson Tatum dans la transaction.

Autres mentions honorables en rafale

Iman Shumpert est passé des Kings de Sacramento aux Rockets de Houston. Sans être un grand marqueur ni franc tireur, il trouvera sa place dans une rotation qui avait besoin de renfort.

Harrison Barnes a quitté Dallas pour Sacramento. Un joueur encore capable de contribuer, mais qui aurait coûté trop cher (25 millions) aux Mavs en 2019-2020 pour le retour sur investissement.

Otto Porter fils a été expédié de Washington à Chicago. Une transaction que je ne comprends tout simplement pas du côté des Bulls. Pourquoi rajouter un joueur moyen qui coûtera 55 millions lors des deux prochaines saisons quand on est en mode reconstruction?

Rodney Hood portera maintenant l’uniforme des Trail Blazers. Bof. Ça ne peut pas nuire à la profondeur de Portland, mais on aurait aimé les voir être plus agressifs.

Et terminons avec les grands perdants de la semaine : les Lakers de Los Angeles. Non seulement n’ont-ils pu profiter de la fenêtre s’offrant à eux pour couper l’herbe sous les pieds des Celtics en obtenant immédiatement Anthony Davis, mais le bordel s’est officiellement installé dans la demeure de LeBron et ses amis. Comme le faisait savamment remarquer l’ami Alex Tourigny durant le balado « Du Centre-ville » enregistré jeudi après-midi, on dirait que les Pelicans ont réussi à se venger en partageant publiquement toutes les offres des Lakers pour Davis au cours des derniers jours. Offres dans lesquelles presque chaque joueur actuel du club a été mentionné ici ou là. Pas génial pour l’esprit d’équipe ni pour le niveau de confort des athlètes mentionnés.

C’est ça la NBA en 2019. Des tractations d’arrière-scène et des romans-savon 7 jours par semaine, 365 jours par année. De la folie pure. Et ça ne fait que commencer!

Nos prochains rendez-vous NBA sur RDS2 : Wizards-Raptors le 13 février à 19 h 30 et la soirée d’habiletés de la fin de semaine des étoiles le 16 février à 20 h!