Les champions en titre de la NBA, les Warriors de Golden State, ont, comme attendu, dominé les 76ers de Philadelphie (117-105), mais sans vraiment impressionner face à la pire équipe de la NBA, dimanche.

Pendant un quart, les Sixers, qui n'ont gagné que neuf matchs depuis fin octobre mais qui avaient malmené Golden State lors de leur précédent duel (108-105) fin janvier, ont fait douter les Warriors, qui vont peut-être réussir la meilleure saison régulière de l'histoire.

Les Warriors ont rapidement dissipé au deuxième quart toute crainte de première défaite à domicile de la saison : ils ont pris le dessus sur leurs adversaires (39-24) et rallié les vestiaires avec seize points d'avance.

La franchise d'Oakland a alors géré sans forcer son avance ce qui n'a pas empêché Klay Thompson de finir avec 40 points (15 sur 27 au tir), soit le double de son partenaire et meilleur marqueur de la NBA, Stephen Curry (20 points). C'est un deuxième match de suite de 40 points pour Thompson.

Avec cette 66e victoire en 73 matchs, ils ont préservé l'essentiel, leur invincibilité à domicile (35 victoires consécutives cette saison, 53 depuis leur dernière défaite en janvier 2015) et restent en avance sur les Bulls de Chicago de Michael Jordan, auteurs en 1995-1996 de la meilleure saison régulière de l'histoire (72-10).

Les Clippers qualifiés pour les séries
Sommaire

Les Clippers de Los Angeles ont décroché leur billet pour les séries grâce à leur victoire devant les Nuggets de Denver 105 à 90.

Les Clippers, qui n'ont jamais remporté le titre de la NBA, seront en séries pour la cinquième saison consécutive, la plus longue série de leur histoire.

La franchise californienne a signé sa 45e victoire en 72 matchs et finira au pire au 8e rang de l'Association Ouest, même s'ils devaient perdre leurs dix derniers matchs de saison régulière.

DeAndre Jordan a été le grand artisan de cette victoire cruciale avec 16 points et 16 rebonds.

Les Clippers enregistreront pour la fin de la saison régulière et les séries le retour de leur ailier fort Blake Griffin, absent depuis fin décembre.

Griffin, 27 ans, a manqué les 42 derniers matchs de son équipe en cause d'une blessure à la cuisse droite, puis en raison d'une fracture de la main droite lors d'une altercation avec un membre de l'encadrement de son équipe.

Après les qualifications de Golden State, San Antonio, Oklahoma City et des Clippers, il reste quatre billets pour les séries dans l'Association Ouest : Memphis, 5e, et Portland, 6e, sont bien partis, tandis que trois équipes, Houston, Utah et Dallas, se disputent les 7e et 8e places.

Ailleurs dans la NBA

Houston 101, Indiana 104
HOU :
James Harden a obtenu 34 points
IND : Paul George a marqué 25 points et capté onze rebonds

Dallas 111, Sacramento 133
DAL :
Raymond Felton a marqué 15 points
SAC : Willie Cauley-Stein a été l'auteur de 21 points

Washington 101, Los Angeles (Lakers) 88
WAS :
John Wall a amassé 22 points et 13 passes décisives
LAL : Kobe Bryant a inscrit 17 points