MINNEAPOLIS - Andrew Wiggins a inscrit 31 points contre l'équipe de sa ville d'origine et les Timberwolves du Minnesota ont battu les Raptors de Toronto 112-109, mercredi soir, au Target Center.

Tyus Jones a réussi un important panier de trois points, alors qu'il ne restait que 19,5 secondes à jouer au quatrième quart, pour briser une égalité de 107-107 et donner les devants pour de bon aux Timberwolves (20-33).

Karl-Anthony Towns a amassé 29 points et 14 rebonds tandis que Wiggins a réussi 11 de ses 19 lancers pour aider les Timberwolves à mettre fin à une série de quatre revers. Les hommes de Tom Thibodeau n'ont commis que huit revirements et Shabazz Muhammad a ajouté 22 points.

« Nous cherchions des solutions, car la première demie n'était pas bonne, a expliqué Thibodeau. Nous devons continuer à travailler et travailler encore. C'est notre réalité et nous devons nous assurer de le faire constamment. »

DeMar DeRozan a obtenu 30 points alors que DeMarre Carroll a réussi ses cinq tentatives de trois points pour compléter l'affrontement avec 19 points et neuf rebonds. Les Raptors (32-22) menaient par 13 points à la mi-temps. Kyle Lowry a inscrit 20 points, mais il a raté un lancer de trois points qui aurait forcé la tenue d'une prolongation.

La troupe de Dwane Casey a commencé le duel alors qu'elle se classait parmi les cinq meilleures attaques de la NBA, mais l'entraîneur-chef a demandé à ses joueurs d'offrir une meilleure opposition en défensive. Les Raptors montrent un dossier de 10-14 depuis qu'ils ont amorcé la saison avec une fiche de 22-8. Ils ont glissé au quatrième rang de l'Association Est en raison de ce revers.

« Nous avons bien joué en défensive à quelques moments. Nous ne pouvons nous permettre de faire ça, a affirmé Casey. Nous n'allons pas devenir une bonne équipe si nous ne jouons bien en défense qu'à quelques moments. »

Avant la partie, les Timberwolves ont consenti un contrat de 10 jours à Lance Stephenson. Ce dernier avait débuté la saison avec les Pelicans de La Nouvelle-Orléans, mais il a été placé au ballottage au mois de novembre. Stephenson a réussi ses deux premiers tirs du match et il a amassé six points, quatre rebonds et une assistance en 19 minutes de jeu.

« Je croyais que j'allais être fatigué, mais j'ai travaillé si fort et je voulais effectuer un retour au jeu alors j'avais confiance en mes moyens, a exprimé Stephenson. J'ai simplement essayé de prendre de bons lancers. Je ne voulais pas essayer de choses extravagantes, simplement d'être solide. Mon entraîneur a eu confiance en moi et il m'a laissé sur le terrain. »

Les Raptors retourneront à la maison pour profiter de trois jours de repos avant d'accueillir les Pistons de Detroit, dimanche soir, au Air Canada Centre.

Kyle Korver rapporte aux Cavaliers
Sommaire

Le champion NBA en titre Cleveland s'est imposé 132 à 117 à Indiana grâce à Kyle Korver qui, un mois après son arrivée, commence à trouver ses repères.

ContentId(3.1217554):Cavaliers 132 - Pacers 117
bellmedia_rds.AxisVideo

Korver, qui a quitté il y a tout juste un mois Atlanta, son équipe depuis 2012, a marqué 29 points en étant remplaçant.

Il a fait mouche sur trois points à huit reprises et a capté cinq rebonds.

Chargé de faire oublier J.R. Smith, absent de longue durée après une opération du pouce droit, l'ailier n'avait plus marqué autant de points en un match depuis février 2007.

Il a fini co-meilleur marqueur de la rencontre, à égalité avec son coéquipier Kyrie Irving.

La vedette des Cavaliers LeBron James a ajouté 25 points, 9 passes décisives et 6 rebonds, ce qui a offert à Cleveland sa quatrième victoire de suite, la 36e en 51 matchs.

Drôle de soirée au Madison Square Garden
Sommaire

Les Knicks de New York s'enfoncent dans la crise : ils ont encore perdu devant leur public, 119-115 face aux Clippers, et l'une de leurs anciennes gloires a été arrêtée pendant le match pour avoir critiqué le propriétaire.

Les Knicks ont concédé leur troisième défaite de suite au Madison Square Garden et s'éloignent irrémédiablement des séries.

Ça brasse au MSG

La franchise new-yorkaise, qui n'a plus participé aux séries depuis 2013, est désormais 12e de l'Association Est, à trois victoires de la 8e place.

Carmelo Anthony a pourtant marqué 28 points, mais la vedette des Knicks évolue dans un climat difficile, son président Phil Jackson ne faisant plus mystère qu'il souhaite sans débarrasser.

Les Clippers, présentés comme une destination possible pour Melo, ne sont pas non plus au mieux sans Chris Paul, blessé.

Blake Griffin, avec ses 32 points, a quand même permis de stopper une série de trois défaites de suite et de stabiliser la franchise californienne à la 5e place dans l'Ouest. Mais l'action la plus marquante de la soirée a eu lieu en tribunes durant le premier quart lorsque Charles Oakley, ancien joueur des Knicks dans les annéess 1990, a été menotté et interpellé par la police.

Selon une porte-parole des Knicks, Oakley s'est comporté de « façon inappropriée et particulièrement insultante » avec James Dolan, le propriétaire de l'équipe assis juste devant lui.

Alors que des vigiles lui demandaient de quitter les lieux, Oakley, 53 ans, a commencé à perdre son calme et s'en est pris physiquement à eux.

Ailleurs dans la NBA

San Antonio 111, Philadelphie 103
SA : Kawhi Leonard a été l'auteur de 32 points
PHI : Jahlil Okafor et Dario Saric ont amassé 20 points chacun

Cleveland 132, Indiana 117
CLE : Kyrie Irving et Kyle Korver ont obtenu 29 points chacun
IND : C.J. Miles a marqué 23 points

Washington 114, Brooklyn 110
WAS : 31 points pour Bradley Beal
BKN : 21 points pour Bojan Bogdanovic

Denver 106, Atlanta 117
DEN : Wilson Chandler a marqué 24 points
ATL : Kent Bazemore a totalisé 24 points et dix aides

Los Angeles (Lakers) 102, Detroit 121
LAL : Julius Randle et Lou Williams ont obtenu 17 points chacun
DET : Andre Drummond a marqué 24 points et capté 17 rebonds

Miami 106, Milwaukee 88
MIA : 23 points pour Hassan Whiteside
MIL : 22 points pour Giannis Antetokounmpo

Phoenix 91, Memphis 110
PHO : 20 points pour Devin Booker
MEM : 23 points pour Mike Conley

Utah 127, La Nouvelle-Orléans 94
UTA : 27 points pour Joe Johnson
N-O : 21 points pour Terrence Jones

Chicago 92, Golden State 123
CHI : 17 points pour Robin Lopez
GS : 28 points pour Klay Thompson

Boston 92, Sacramento 108
BOS : 26 points pour Isaiah Thomas
SAC : 26 points pour Darren Collison