Des adieux émouvants pour Mike Krzyzewski à Duke
NCAA-BB samedi, 5 mars 2022. 18:28 samedi, 14 déc. 2024. 16:31Mike Krzyzewski a été accueilli en héros lors de son dernier match au Cameron Indoor Stadium, comme on pouvait s'y attendre pour l'entraîneur le plus titré de l'histoire du basketball universitaire.
Krzyzewski a ainsi mis fin à sa carrière de 42 saisons à la barre des Blue Devils de Duke.
Duke a cependant perdu la rencontre aux mains des Tar Heels de North Carolina par la marque de 94 à 81 devant une foule bruyante et émotive.
La carrière de Krzyzewski au Cameron Indoor Stadium a pris fin devant des personnalités tel que le commaissaire de la NBA Adam Silver, le PDG d'Apple Tim Cook, Jerry Seinfeld, Dirk Nowitzki, Kyler Murray, Ken Jeong, Nick Nurse, Terrell Owens. De plus, 96 anciens joueurs ayant évolué pour Krzyzewski se sont joints aux festivités.
Les anciens joueurs ont formé un tunnel allant d'un coin de la ligne de fond jusqu'au milieu du terrain, et lorsque Krzyzewski a été annoncé, la foule a explosé. L'homme de 75 ans, qui a entraîné son premier match en novembre 1980, s'est frayé un chemin à travers les anciens joueurs, tapant sur la poitrine de chacun d'entre eux, leur tapant le poing ou les embrassant. Beaucoup tenaient des téléphones portables en l'air, enregistrant le moment pour la postérité.
Coach K's Cameron. The greatest sports venue in the world.#CoachK 🐐🏰 pic.twitter.com/870icVOeUj
— Duke Men’s Basketball (@DukeMBB) March 5, 2022
Le Montréalais Bennedict Mathurin, de l'Université de l'Arizona, est l'un des 15 finalistes à l'obtention du trophée John R. Wooden.
L'honneur est décerné au meilleur joueur de basketball dans la NCAA.
L'athlète de six pieds six et 210 livres en est à sa deuxième saison avec les Wildcats.
Âgé de 19 ans, Mathurin a récolté en moyenne 17,4 points par match, cette saison. Ça lui vaut le deuxième rang du Pac-12, à ce chapitre.
Mathurin a d’ailleurs inscrit 13 points dans la victoire de 89 à 61 d’Arizona sur l’Université de la Californie, samedi, pour permettre à son équipe de devenir la première à inscrire 18 victoires cette saison dans la division PAC-12.
Cette saison, le Montréalais a aussi obtenu 5,7 rebonds et 2,5 passes par match. Mathurin a inscrit au moins 20 points lors de 11 rencontres.
Le scrutin sera mené du 14 au 21 mars et tiendra compte de la saison régulière, mais aussi des premières étapes du March Madness.
Une liste plus restreinte de finalistes sera annoncée le 30 mars.
The Champs 🏆 pic.twitter.com/j9MhA2gEsN
— Bennedict Mathurin (@BennMathurin) March 6, 2022