PHILADELPHIA – Seth Curry a marqué 26 points, Mason Plumlee en a ajouté 23 et les Blue Devils de l’Université Duke ont passé au tour suivant en battant l’Université Albany 73-61, dans la portion Mid-Ouest du tableau.

Duke (28-5) a maintenu une moyenne de 58,7 % au chapitre des lancers, tout près de son sommet cette saison (60,8).

Les Blue Devils ont ainsi jeté aux oubliettes l’horreur de l’année 2012, alors qu’ils avaient été surpris par Lehigh dès le deuxième tour.

Cette fois, leurs adversaires n’ont jamais été dans le coup. Les Great Danes ne se sont pas approchés à moins de huit points en fin de rencontre.

L’entraîneur des Blue Devils, Mike Krzyzewski, a signé la 80e victoire de sa carrière dans ce prestigieux tournoi, un record. Il a déjà gagné le championnat national quatre fois.

Dans la défaite, Jacob Iati a enregistré 15 points.

Cincinnati 63 - Creighton 67
Cincinnati 63 - Creighton 67

Creighton passe à la ronde suivante

Doug McDermott a été l'auteur de 27 points et Creighton a défait Cincinnati 67-63 en deuxième ronde de cette section.

McDermott, qui a été nommé joueur par excellence de la conférence Missouri Valley à deux reprises, a également capté onze rebonds. Il a aussi réussi onze tirs francs.

Gregory Echenique a compté 13 points et Ethan Wragge en a ajouté 12 pour les Bluejays.

Le Montréalais d'origine, Jahenns Manigat, a obtenu deux points.

Le tir en foulée de Sean Kilpatrick avait permis à Cincinnati de réduire le pointage à 64-63 avec 17 secondes à jouer.

Austin Chatman a par la suite réussi deux tirs francs pour Creighton, mais une tentative de trois points de Kilpatrick a échoué. Les Bearcats ont ensuite écopé d'une faute, ce qui a permis à Chatman d'ajouter un point à la ligne des lancers francs pour donner une priorité de quatre points aux siens.