Gonzaga et North Carolina en finale au March Madness
March Madness samedi, 1 avr. 2017. 20:21 samedi, 1 avr. 2017. 23:22Gonzaga et North Carolina s'affronteront en grande finale du March Madness après deux matchs chaudement disputés dans le carré d'as samedi.
D'abord, Nigel Williams-Goss a inscrit 23 points et les Bulldogs de l'Université Gonzaga a usé de stratégie de dernières minutes pour vaincre les Gamecocks de l'Université de South Carolina 77-73.
Ils assuraient ainsi leur participation à la finale du March Madness pour la première fois de leur histoire.
Les deux joueurs de sept pieds des Bulldogs, le vétéran Przemek Karnowski et la recrue Zach Collins, ont pris les choses en mains des deux côtés du terrain. À eux seuls, ils ont combiné 27 points et 18 rebonds. Collins a également bloqué le ballon à six reprises.
À lire également
Williams-Goss a raté son lancer alors qu'il ne restait que 12,7 secondes et les Gamecocks ont récupéré le rebond, demandant un temps d'arrêt alors qu'ils tiraient de l'arrière 75-72. Ils ont tenté le tout pour le tout, faisant circuler le ballon. Sindarius Thornwell a profité de deux lancers francs après avoir été accroché par un joueur des Bulldogs, alors qu'il ne restait que 3,5 secondes. Il a réussi le premier et a volontairement raté le deuxième. Killian Tillie a saisi le ballon au vol, avant de se faire bousculer à son tour, profitant de deux lancers gratuits avec 2,2 secondes restantes.
PJ Dozier a mené les Gamecocks avec 17 points et Thornwell, meilleur pointeur du tournoi avec une moyenne de 25,8 points par match, a terminé la soirée avec une récolte de 15 points après un départ plutôt lent.
Les Gamecocks ont entamé le tournoi après n'avoir remporté aucun match à ce tournoi depuis 1973. Ils ont remporté quatre matchs pour se qualifier dans le carré d'as, incluant des victoires contre les deuxième, troisième et quatrième têtes de séries de la portion Est du tableau.
North Carolina résiste
Plus tard, le Wolfpack de l'Université de North Carolina a battu les Ducks de l'Université de l'Oregon 77-76.
Meeks a incontestablement été le meilleur joueur de son équipe en inscrivant 25 points et 14 rebonds. Son coéquipier Justin Jackson a ajouté 22 points.
« Si ce n'était pas de Meeks, nous n'aurions pas été capables de jouer ce match », a affirmé l'entraîneur-chef des Tar Heels, Roy Williams.
Dylan Ennis et Tyler Dorsey ont respectivement marqué 21 et 18 points pour les Ducks.
En fin de rencontre, les Ducks ont été incapables de créer l'égalité, n'étant pas en mesure de récupérer les rebonds après que les Tar Heels eurent raté leurs lancers francs.
Malgré quatre lancers francs ratés sur cette séquence, Meeks a récupéré un rebond dans les dernières secondes de la rencontre et les Tar Heels ont réussi à conserver leur maigre avance, atteignant la finale pour une deuxième année consécutive.