Selon Adrian Wojnarowski d'ESPN, la NCAA aurait révoqué l'éligibilité de James Wiseman d'évoluer à l'Université de Memphis. Wiseman est pressenti comme le potentiel premier choix au total du repêchage de la NBA en 2020.

L'avocat Leslie Bain a expliqué dans une conférence de presse que la NCAA a déclaré Wiseman inéligible à jouer pour Memphis puisque l'entraîneur-chef de l'équipe, Penny Hardway, a aidé financièrement Wiseman et sa famille à déménager de Nashville à Memphis en 2018 alors que Wiseman était à l'école secondaire. Hardway est considéré comme était un contributeur (booster) puisqu'il a contribué de façon financière sous forme de dons à l'Université de Memphis.

Selon les règles de la NCAA, un contributeur ne peut ni entrer en contact avec un espoir sur ou hors du campus, contacter un espoir par téléphone, e-mail, Internet ou par forme écrite. Il ne peut également offrir de cadeaux, ou de forfaits à un espoir ou une personne de sa famille.

Étant reconnu comme un contributeur, Hardway a donc enfreint les règles de la NCAA entraînant l'inéligibilité de Wiseman.

Ballin a affirmé qu'il avait intenté une poursuite au nom de Wiseman auprès de la NCAA et de l'Université de Memphis.

Wiseman avait annoncé son intention de rejoindre l'Université de Memphis en novembre 2018 en tant que recrue cinq étoiles. Lors de sa première partie avec les Tigers, il avait brillé avec 28 points et 11 rebonds en 22 minutes de jeu.

L’Université de Memphis a cependant rempli une demande d’injonction pour permettre à Wiseman de jouer le match de ce soir.