TORONTO - Olga Hrycak et Todd MacCulloch seront intronisés au Temple de la renommée du basketball canadien.

« Tant Olga que Todd ont contribué de façon significative au sport du basketball, a affirmé la présidente et directrice générale de Canada Basketball, Michele O'Keefe, mardi, dans un communiqué. Leur influence respective sur le basketball canadien s'est reflétée dans leurs carrières professionnelles ainsi que dans leur implication communautaire. C'est avec une grande fierté que le Canada sera témoin de l'intronisation de ces individus dévoués au Temple de la renommée du basketball canadien. »

Tout au long de sa carrière de 48 ans, Hrycak, de Montréal, a constamment écrit l'histoire canadienne, tant sur et hors du plancher. Pionnière parmi les entraîneures féminines au basketball, elle est devenue en 1984 la première femme à devenir membre du groupe d'entraîneur de l'équipe nationale canadienne, de 1985 à 1987.

Hrycak a aussi été la première femme en Amérique du Nord à diriger une équipe universitaire masculine, les Citadins de l'UQÀM, remportant le championnat provincial en 2006 et 2010.

Pour sa part, MacCulloch, de Winnipeg, a représenté l'équipe nationale à 93 reprises, dont lors des Jeux olympiques de 2000. Le géant de sept pieds a menacé plusieurs records lors de son séjour à l'Université de Washington. Il est aussi devenu un nom familier en 1999 lorsqu'il a été repêché par les 76ers de Philadelphie, dans la NBA. Il a aussi évolué avec les Nets du New Jersey.

La carrière de MacCulloch s'est abruptement terminée en 2003 lorsque les médecins lui ont diagnostiqué une condition médicale qui affectait sa capacité à jouer au basketball professionnel. Malgré l'adversité, il a continué à partager sa passion et ses grandes connaissances en mettant en place le programme « Todd MacCulloch Hoop School », une initiative visant à enseigner les habiletés fondamentales du basketball aux jeunes des quartiers défavorisés.

Les deux intronisés seront honorés à la Galerie du Sport de Toronto lors d'une cérémonie qui aura lieu le 18 mai 2017.