SHANGHAI (AFP) - La tentative de règlement à l'amiable entre le Chinois Yao Ming et le fabriquant de boisson gazeuse Coca Cola, après une plainte du joueur des Rockets de Houston contre la firme américaine, a échoué, a annoncé mercredi l'avocat du joueur.

"Dans une tentative de règlement proposée en août par Coca Cola, la société s'excuse de ce qui s'est passé, mais refuse d'admettre toute faute", a expliqué à l'AFP Wang Xiaopeng.

L'avocat de Yao a refusé de dévoiler les propositions de Coca Cola, mais a indiqué qu'elles avaient été rejetées par l'international chinois. "Je peux vous dire que nous avons refusé", a déclaré M. Wang, qui a précisé que le procès aurait lieu à la fin du mois à Shanghai.

Le 15 mai, Yao, qui venait de signer un contrat avec Pepsi Cola, avait accusé la compagnie américaine concurrente Coca Cola d'avoir utilisé son image sans sa permission, et demandé à ne plus figurer sur les produits de Coca Cola.

Le géant (2,26 m, 134 kg) avait également demandé des excuses publiques et un yuan de dommages-intérêts.

L'affaire avait commencé quand Coca Cola, en contrat avec l'équipe nationale chinoise, avait commercialisé des bouteilles avec des photos de Yao Ming accompagné de ses coéquipiers de la sélection, Mengke Bateer et Guo Shiqiang.

En tant que commanditaire, la firme américaine clamait avoir le droit d'utiliser n'importe quelle image de la sélection, à condition qu'au moins trois joueurs soient représentés.