Pas de relâche pour Durant
NBA dimanche, 10 mars 2013. 15:06 vendredi, 13 déc. 2024. 03:40En visite au Chesapeake Arena, les Celtics n’ont pas été en mesure de récolter une sixième victoire consécutive alors que le Thunder n’entendait pas se faire donner la leçon devant les partisans enthousiasmes d’Oklahoma City, remportant le match 91-79 dimanche après-midi.
Kevin Durant et Paul Pierce ont livré un farouche combat de coqs au cours du match, mais la jeune étoile du Thunder peut se bomber le torse fièrement après avoir contenu le meneur des Celtics. Durant a terminé la soirée avec 23 points et 11 rebonds, devant les 20 points, 4 rebonds et 6 passes de Pierce.
Après trois quarts plutôt serrés et brouillons offensivement, le Thunder a entamé le quatrième quart avec une séquence de onze points contre deux pour les Celtics pendant que Kevin Durant prenait une pause bien méritée au banc des siens. Les réservistes Kevin Martin et Reggie Jackson ont exploité la fatigue des Celtics pour propulser le Thunder vers une avance plus confortable de 12 points avant de voir Durant revenir au jeu pour cimenter la victoire d’Oklahoma City. Les Celtics ont bien tenté de renverser à la vapeur avec une belle poussée offensive en fin de match, mais c’était trop peu trop tard pour rattraper les fougueux Thunder qui ont continué à marquer des points tout en écoulant le temps au cadran malgré les ardeurs des visiteurs.
Dans la défaite, Kevin Garnett a été limité à 10 points et 11 rebonds en 31 minutes de jeu, lui qui n’a pas été en mesure de combattre le plus jeune et agressif Serge Ibaka sous les paniers. Le jeune avant du Thunder ne s’est pas démarqué sur la feuille de pointage, mais il a dérangé Garnett durant tout le match, brisant la rotation de balle des Celtics qui n’ont jamais trouvé de rythme en offensive.
Hôte d’exception, Durant a ainsi marqué plus de vingt points contre les Celtics pour un huitième match consécutif. Carmelo Anthony (9) et Lebron James (29) sont les seuls qui possèdent une séquence du genre contre les coriaces Celtics.
Présentement, Kevin Durant mène la NBA au chapitre des points par match et si la tendance se maintient, il pourrait devenir le premier joueur depuis Michael Jordan a remporté le championnat des compteurs lors quatre saisons consécutives. Jordan a pris les commandes à ce chapitre de 1986 à 1993, menant la NBA durant sept saisons pour les points par match avant de prendre une courte retraite. De plus, si Durant conserve sa cadence actuelle, il deviendrait seulement le deuxième joueur de l’histoire à terminer la saison avec au moins 28 points par match en réussissant plus de la moitié de ses tirs sur le terrain, plus de 40% de ses tirs de trois points et plus de 90% de ses lancers francs. Le seul joueur à avoir réussi un tel exploit : Larry Bird avec les Celtics à deux occasions, soit en 1986-87 et 1987-88.
Dans la victoire, Russell Westbrook a été limité à 15 points en 11 tirs, constamment embêté par la défensive agressive du surprenant Avery Bradley qui remplace de mains de maître Rajon Rondo depuis sa blessure au genou le forçant à rater le reste de la saison. Bradley a d’ailleurs terminé le match avec 12 points et 5 passes, en plus d’un nombre incalculable de jeux dérangés pour l’offensive adverse.
Le Thunder s’approche ainsi à un demi-match de la tête de l’Association Ouest et des Spurs de San Antonio qui tiennent le fort sans Tony Parker, blessé. Les Celtics eux se maintiennent dans le portrait en prévision des éliminatoires, occupant le sixième rang dans l’Est malgré la perte de Rondo pour le reste de la saison.
Ailleurs dans la NBA
Chicago 81, Los Angeles (Lakers) 90
CHI - Joakim Noah : 18 points, 17 rebonds
LA - Dwight Howard : 16 Points, 21 rebonds
Cleveland 96, Toronto 100
CLE - D. Waiters : 21 points, 4 rebonds, 2 assistances
TOR - A. Johnson : 17 points, 16 rebonds
Philadelphie 91, Orlando 99
PHI - T. Young : 26 points, 12 rebonds
ORL - J. Nelson : 24 points, 5 rebonds, 10 assistances
Indiana 91, Miami 105
IND - David West : 24 points, 5 rebonds
MIA - 18e victoire de suite
Portland 96, La Nouvelle-Orléans 98
POR - Wesley Matthew : 24 points, 4 rebonds
N-O - Ryan Anderson : 20 points, 13 rebonds
Dallas 100, Minnesota 77
DAL - Vince Carter : 22 points, 9 rebonds
MIN - Derrick Williams : 18 points, 9 rebonds
Milwaukee 115, Sacramento 113
MIL - Monta Ellis : 29 points, 9 assistances
SAC - DeMarcus Cousins : 24 points, 10 rebonds
Detroit 97, Los Angeles (Clippers) 129
DET - Jose Calderon : 18 points, 4 assistances
LA - Chirs Paul : 20 points, 14 assistances