(RDS, collaboration spéciale, Vincent Tougas) - Le printemps approche et à chaque année, la NCAA organise un tournoi pour déterminer la meilleure équipe aux États-Unis. Soixante-quatre équipes sur environ 400 participent à ce fameux tournoi qui est suivi par plusieurs millions de téléspectateurs. Ce tournoi est fantastique car on y voit l'avenir de la NBA puisque les joueurs qui y performent bien ont de fortes chances de se faire repêcher. Les recruteurs en profitent pour se faire une idée finale de leurs choix.

Cette année, les Purple Eagles de Niagara sont du tournoi, eux dont la dernière participation remonte à 1970. Juan Mendez, un Montréalais d'origine, est le meilleur joueur de cette formation qui est classée 14e dans sa conférence. Il faut savoir que le tournoi est divisé en quatre conférences de 16 formations. Niagara affrontera la bonne équipe des Sooners de l'Oklahoma et Taj Green, le joueur junior qui mène l'équipe dans les points et les rebonds. Je ne vois pas comment Mendez et son équipe pourraient les battre.

Les quatre premiers favoris cette année sont Illinois, Duke, North Carolina et Washington.

Illinois possèdent d'excellents marqueurs avec Dee Brown, Luther Head et James Augustine. Ils ont subi leur première défaite au dernier match de l'année après avoir remporté leurs 30 premiers matchs. Ils sont les favoris pour remporter le tournoi et il s'agit également de mon choix pour cette année. Duke possède d'excellents lanceurs de loin avec J.J. Reddick qui est une machine derrière les trois points. Shelden Williams et Daniel Ewing sont excellents et ils risquent de se faire repêcher dans les prochaines années. Reddick est seulement un lanceur et c'est pourquoi il pourrait se faire repêcher tard l'année prochaine.

North Carolina, avec Rashad McCants, Raymond Felton, Sean May et Jawad Williams, risque de remporter sa conférence, mais ne devrait pas gagner la compétition.

Washington a connu toute une fin de saison et un bon tournoi dans leur conférence, Pacific-10, et ils ont été récompensés comme étant l'un des favoris numéro 1 de cette année. Les Huskies comptent sur de bons joueurs comme Nate Robinson, Tre Simmons et Brandon Roy. Par contre, Wake Forest aurait peut-être mérité d'être numéro un à leur place.

Les quatre favoris numéro 2 sont : Oklahoma State, Wake Forest, Connecticut (les gagnants de l'année dernière) et Kentucky. Connecticut et Wake Forest sont susceptibles de causer des surprises lors des demi-finales.

Commentaires ou questions : vincenttougas@hotmail.com