Survol de la NBA à l'aube des séries
Basketball vendredi, 8 avr. 2005. 14:23 samedi, 14 déc. 2024. 18:38
(RDS, collaboration spéciale Vincent Tougas) - Voici les nouvelles qui émergent des 30 équipes de la NBA. Un petit survol sur leur année ainsi qu'une prévision pour la fin de la saison...
Hawks d'Atlanta : Les Hawks ne jouent tout simplement avec cœur et c'est un peu normal avec une fiche de 11 victoires et 63 défaites et une séquence de 13 défaites en cours. Les jeunes joueurs comme Josh Smith et Josh Childress jouent du bon basket. La saison d'Al Harrington, le meilleur joueur de l'équipe, est maintenant terminée avec une blessure à un genou.
Celtics de Boston : Les Celtics ont maintenant une avance de trois matchs et demi sur les 76ers dans la division Atlantique. Les Celtics n'ont pas décroché un champion de section depuis 1991. Antoine Walker a raté le dernier match de l'équipe. Les Celtics seront à surveiller en séries mais un banc très peu expérimenté jouera contra eux.
Bobcats de Charlotte : Les Bobcats jouent tout de même avec cœur et ils passent très près de remporter des matchs. L'année prochaine sera encore une de mystère puisque plusieurs joueurs pourraient ne pas revenir avec l'équipe.
Bulls de Chicago : Le quatrième rang est à la portée de cette jeune équipe qui ne cesse de surprendre depuis le début de la saison. Il est fort probable qu'ils affrontent les Wizards en première ronde, mais ils devront peut-être le faire sans Eddy Curry qui a des problèmes d'arythmie cardiaque. Les Bulls devront également se passer de l'excellente recrue Luol Deng pour un bon bout de temps suite à une blessure à un poignet et il devra passer sous le bistouri.
Cavaliers de Cleveland : Je trouve que les gens là-bas sont très impatients envers leur équipe. Il faut se rappeler que cette équipe a été très longtemps minable et qu'il faudra encore un peu de temps pour que cette équipe devienne une puissance dans l'Est, ce qu'elle n'est pas présentement. La confiance ne peut pas être plus basse pour cette équipe et il serait très surprenant qu'ils aillent loin en séries. LeBron James demeure le joueur le plus époustouflant de la ligue malgré tout. De plus, les Cavaliers devront se passer de Zydrunas Ilgauskas, le centre partant, pour une certaine période de temps.
Mavericks de Dallas : Cette équipe s'ajuste très bien à Avery Johnson, le nouveau coach. Elle vient de planter littéralement les Spurs sans Tim Duncan. Dirk Nowitzki est mal en point mais continue de jouer. Et avec le retour de Erick Dampier et de Jerry Stackhouse, cette équipe sera à surveiller pour aspirer aux grands honneurs mais il faudra jouer plus fort en défensive.
Nuggets de Denver : L'équipe de l'heure depuis le match des étoiles avec seulement deux défaites en 20 matchs. Ils sont talentueux et Carmelo Anthony joue du bien meilleur basket. Cette équipe à tous les atouts nécessaires pour surprendre une équipe de tête en séries. Les Nuggets devraient affronter les Spurs ou les Suns en première ronde et ils sont capables de les battre.
Pistons de Detroit : Un début de saison très lent et maintenant les choses vont extrêmement bien pour cette équipe ultra défensive. Cette défensive est vitale en séries éliminatoires c'est pour cela que je vois les Pistons encore en finale cette année, eux qui termineront vraisemblablement au deuxième rang dans l'Est.
Warriors de Golden State : J'adore cette équipe depuis l'arrivée de Baron Davis. Cette équipe cause beaucoup d'ennuis à leurs adversaires en cette fin de saison qui ne veut plus dire grand-chose, mais les Warriors jouent avec cœur et les jeunes comme Zarko Cabarkapa et Andris Biendris, apprennent vite et ils pourraient avoir plus de temps jeu l'année prochaine. Sept victoires de suite pour une équipe éliminée, c'est quelque chose.
Rockets de Houston : Juwan Howard a confirmé que sa saison est terminée avec un problème de genou et son cas est douteux pour les séries. Les Rockets s'accrochent au sixième rang, ce qui leur permettrait de jouer contre les SuperSonics en première ronde. Tracy McGrady et Yao Ming jouent bien ensemble et ils semblent mieux se comprendre sur le terrain. Les joueurs acquis comme Mike James et Jon Barry ont apporté de bons dividendes.
Pacers de l'Indiana : L'équipe la plus médiatisée cette année avec les événements que vous connaissez. Il faut leur donner le crédit pour être en séries sans les joueurs suspendus Ron Artest, Jermaine O'Neal et Stephen Jackson. Reggie Miller est encore capable de jouer de l'excellent basketball et il est probablement le meilleur lanceur sous pression de toute l'histoire de la NBA avec Michael Jordan. J'aimerais bien que les Pacers se rendent loin en séries mais c'est peu probable.
Clippers de Los Angeles : Une autre année perdue pour cette équipe qui n'intéresse personne et c'est dommage puisqu'il y a de bons jeunes joueurs dans cette formation, dont Corey Maggette, Elton Brand et Marko Jaric. Le problème est que ces trois-là n'ont pas joué souvent ensemble en raison de blessures. Bobby Simmons est mon choix cette année pour le joueur le plus amélioré.
Lakers de Los Angeles : Je respecte énormément le jeu de Kobe Bryant, mais le personnage est un moyen moineau et j'en ai ras-le-bol d'entendre ces histoires entre lui et ses coéquipiers. On a rarement entendu parler de mauvaises histoires entre Scottie Pippen et Michael Jordan, tout comme Dwyane Wade et Shaquille O'Neal cette année non plus alors pourquoi il existe tout de sortes de problèmes avec lui? Il voulait être LE seul maître à bord et voilà que les Lakers rateront les séries. On parle d'une équipe qui a gagné trois championnats de suite ici.
Grizzlies de Memphis : La saison n'a pas été facile pour eux avec diverses blessures et un changement d'entraîneur mais les Grizz se sont relevés avec brio et ils se battent présentement avec les Nuggets pour le 7e rang dans l'Ouest. Il serait surprenant de voir cette équipe passer la première ronde par contre.
Heat de Miami : Dans l'Est, il y a le Heat et les Pistons, et c'est tout. Dwyane Wade a grandement profité de la venue de Diesel Power, Shaquille O'Neal, pour réussir des performances extraordinaires certains soirs. Le nouveau duo de l'heure dans la NBA fait peur et il sera très difficile à vaincre lorsque les séries s'amorceront.
Bucks de Milwaukee : La seule chose qui intéresse les gens à Milwaukee est de savoir si Michael Redd va signer un nouveau contrat avec l'équipe. Pour le reste, des changements sont à prévoir au poste d'entraîneur puisque Terry Porter est sur le collimateur. Je ne comprends pas encore le geste d'échanger Mike James à Houston.
Timberwolves du Minnesota : Quelle année difficile pour eux! Flip Saunders n'est plus le coach, mais l'équipe ne va pas mieux et il y a de grandes chances qu'elle soit écartée des séries. Beaucoup de changements sont à prévoir, dont le départ de Sam Cassell et Latrell Sprewell, ce qui fera un très grand bien à l'équipe dans le vestiaire.
Nets du New Jersey : Si Richard Jefferson n'avait pas été blessé, imaginez le trio que les Nets auraient pu avoir avec lui, Vince Carter et Jason Kidd. Cette équipe serait en séries présentement et chaufferait les Bulls. J'aime bien cette équipe qui lutte pour le huitième rang dans l'Est. Il est évident que s'ils y parviennent, ils ne réussiront pas à vaincre le Heat en première ronde.
Hornets de la Nouvelle-Orléans : Le ménage était inévitable puisque Baron Davis ne voulait plus jouer là-bas. Les nombreuses blessures subies en début de saison auront été sûrement bénéfiques à cette équipe qui sera une des premières à repêcher le 28 juin prochain.
Knicks de New York : Ils ont la plus grosse masse salariale de la ligue, mais ils ne sont pas capables de gagner. Ils ressemblent étrangement aux Rangers de New York dans la LNH. Stephon Marbury est un des meilleurs meneurs de jeu de son époque mais n'arrive pas encore à faire gagner son équipe.
Magic D'Orlando : Le Magic s'est amélioré cette saison mais pas suffisamment pour participer aux séries. Le jeune Dwight Howard, sorti tout droit du secondaire, sera une brute dans un an ou deux : un futur Kevin Garnett. Grant Hill est encore blessé et devrait rater le reste de la saison, mais il a tout de même été incroyable.
76ers de Philadelphie : La venue de Chris Webber n'a pas eu l'effet escompté et ils pourraient bien rater les séries. Un duel entre Webber et Shaquille O'Neal serait très intéressant avec Webber qui a beaucoup de misère en défensive depuis qu'il a été opéré aux genoux.
Suns de Phoenix : L'équipe surprise de la saison. Je voyais de belles choses avec cette équipe et j'avais même placé les Suns devant les Lakers dans la division Pacifique mais jamais je n'aurais pensé qu'ils chaufferaient les Spurs. Steve Nash mériterait amplement le MVP.
Blazers de Portland : Ils ont fait les séries 22 ans de suite avant l'année dernière et maintenant, ils vont rater la danse printanière pour une deuxième année de suite. Le virage jeunesse est amorcé avec Sebastian Telfair, Viktor Khryapa et Joel Przybilla.
Kings de Sacramento : Somme toute, le fait d'échanger Chris Webber (et son contrat de 77 millions) aura été une bonne chose pour cette franchise. L'acquisition de Cuttino Mobley pour Doug Christie a été un vol et une première ronde entre eux et les Mavericks sera très intéressante. Mike Bibby est méconnu mais fait de l'excellent boulot à l'arrière pour les Kings.
Spurs de San Antonio : Tim Duncan est vraiment la pierre angulaire de cette équipe et j'espère qu'il sera de retour dans les séries, lui qui se remet d'une blessure à une cheville. Glenn Robinson, acquis comme joueur autonome, apportera une présence offensive au banc des Spurs. Avec Duncan, les Spurs forment la meilleure équipe de la NBA, une machine défensive.
Supersonics de Seattle : Plusieurs voyaient les Sonics rater les séries à nouveau mais voilà une autre belle surprise cette saison dans la NBA. Ray Allen, Rashard Lewis et Vladimir Radmanovich ont lancé des trois points à profusion et il sera intéressant de voir si ces deux derniers, qui sont blessés présentement, participeront aux séries.
Raptors de Toronto : Pour une troisième année de suite, les fans de Toronto ne verront pas leur équipe en séries et c'est très dommage. Ils ont le talent pour gagner des parties, mais il manque un centre de talent et un meneur de jeu plus constant que Rafer Alston. Le goût de bien jouer défensivement devrait leur être enseigné également. Les fans devront s'armer de patience puisqu'un retour à la normalité sera long et pénible.
Jazz de Utah : Jerry Sloan en est vraisemblablement à sa dernière année avec l'équipe, lui qui a dirigé toutes les saisons du duo Malone-Stockton. Il est temps qu'il se repose et qu'il cède sa place à un nouveau coach. Il n'aura connu qu'une saison médiocre et c'est cette année qu'elle arrive. Le virage jeunesse est amorcé.
Wizards de Washington : Les Wizards jouent du basketball excitant avec beaucoup d'attaque, eux qui ont trois joueurs qui marquent 20 points par match : Jamison, Arenas et Hughes sont des joueurs attaquants incroyables. Il faudra maintenant gagner en séries s'ils veulent prouver qu'ils sont là pour rester.
Hawks d'Atlanta : Les Hawks ne jouent tout simplement avec cœur et c'est un peu normal avec une fiche de 11 victoires et 63 défaites et une séquence de 13 défaites en cours. Les jeunes joueurs comme Josh Smith et Josh Childress jouent du bon basket. La saison d'Al Harrington, le meilleur joueur de l'équipe, est maintenant terminée avec une blessure à un genou.
Celtics de Boston : Les Celtics ont maintenant une avance de trois matchs et demi sur les 76ers dans la division Atlantique. Les Celtics n'ont pas décroché un champion de section depuis 1991. Antoine Walker a raté le dernier match de l'équipe. Les Celtics seront à surveiller en séries mais un banc très peu expérimenté jouera contra eux.
Bobcats de Charlotte : Les Bobcats jouent tout de même avec cœur et ils passent très près de remporter des matchs. L'année prochaine sera encore une de mystère puisque plusieurs joueurs pourraient ne pas revenir avec l'équipe.
Bulls de Chicago : Le quatrième rang est à la portée de cette jeune équipe qui ne cesse de surprendre depuis le début de la saison. Il est fort probable qu'ils affrontent les Wizards en première ronde, mais ils devront peut-être le faire sans Eddy Curry qui a des problèmes d'arythmie cardiaque. Les Bulls devront également se passer de l'excellente recrue Luol Deng pour un bon bout de temps suite à une blessure à un poignet et il devra passer sous le bistouri.
Cavaliers de Cleveland : Je trouve que les gens là-bas sont très impatients envers leur équipe. Il faut se rappeler que cette équipe a été très longtemps minable et qu'il faudra encore un peu de temps pour que cette équipe devienne une puissance dans l'Est, ce qu'elle n'est pas présentement. La confiance ne peut pas être plus basse pour cette équipe et il serait très surprenant qu'ils aillent loin en séries. LeBron James demeure le joueur le plus époustouflant de la ligue malgré tout. De plus, les Cavaliers devront se passer de Zydrunas Ilgauskas, le centre partant, pour une certaine période de temps.
Mavericks de Dallas : Cette équipe s'ajuste très bien à Avery Johnson, le nouveau coach. Elle vient de planter littéralement les Spurs sans Tim Duncan. Dirk Nowitzki est mal en point mais continue de jouer. Et avec le retour de Erick Dampier et de Jerry Stackhouse, cette équipe sera à surveiller pour aspirer aux grands honneurs mais il faudra jouer plus fort en défensive.
Nuggets de Denver : L'équipe de l'heure depuis le match des étoiles avec seulement deux défaites en 20 matchs. Ils sont talentueux et Carmelo Anthony joue du bien meilleur basket. Cette équipe à tous les atouts nécessaires pour surprendre une équipe de tête en séries. Les Nuggets devraient affronter les Spurs ou les Suns en première ronde et ils sont capables de les battre.
Pistons de Detroit : Un début de saison très lent et maintenant les choses vont extrêmement bien pour cette équipe ultra défensive. Cette défensive est vitale en séries éliminatoires c'est pour cela que je vois les Pistons encore en finale cette année, eux qui termineront vraisemblablement au deuxième rang dans l'Est.
Warriors de Golden State : J'adore cette équipe depuis l'arrivée de Baron Davis. Cette équipe cause beaucoup d'ennuis à leurs adversaires en cette fin de saison qui ne veut plus dire grand-chose, mais les Warriors jouent avec cœur et les jeunes comme Zarko Cabarkapa et Andris Biendris, apprennent vite et ils pourraient avoir plus de temps jeu l'année prochaine. Sept victoires de suite pour une équipe éliminée, c'est quelque chose.
Rockets de Houston : Juwan Howard a confirmé que sa saison est terminée avec un problème de genou et son cas est douteux pour les séries. Les Rockets s'accrochent au sixième rang, ce qui leur permettrait de jouer contre les SuperSonics en première ronde. Tracy McGrady et Yao Ming jouent bien ensemble et ils semblent mieux se comprendre sur le terrain. Les joueurs acquis comme Mike James et Jon Barry ont apporté de bons dividendes.
Pacers de l'Indiana : L'équipe la plus médiatisée cette année avec les événements que vous connaissez. Il faut leur donner le crédit pour être en séries sans les joueurs suspendus Ron Artest, Jermaine O'Neal et Stephen Jackson. Reggie Miller est encore capable de jouer de l'excellent basketball et il est probablement le meilleur lanceur sous pression de toute l'histoire de la NBA avec Michael Jordan. J'aimerais bien que les Pacers se rendent loin en séries mais c'est peu probable.
Clippers de Los Angeles : Une autre année perdue pour cette équipe qui n'intéresse personne et c'est dommage puisqu'il y a de bons jeunes joueurs dans cette formation, dont Corey Maggette, Elton Brand et Marko Jaric. Le problème est que ces trois-là n'ont pas joué souvent ensemble en raison de blessures. Bobby Simmons est mon choix cette année pour le joueur le plus amélioré.
Lakers de Los Angeles : Je respecte énormément le jeu de Kobe Bryant, mais le personnage est un moyen moineau et j'en ai ras-le-bol d'entendre ces histoires entre lui et ses coéquipiers. On a rarement entendu parler de mauvaises histoires entre Scottie Pippen et Michael Jordan, tout comme Dwyane Wade et Shaquille O'Neal cette année non plus alors pourquoi il existe tout de sortes de problèmes avec lui? Il voulait être LE seul maître à bord et voilà que les Lakers rateront les séries. On parle d'une équipe qui a gagné trois championnats de suite ici.
Grizzlies de Memphis : La saison n'a pas été facile pour eux avec diverses blessures et un changement d'entraîneur mais les Grizz se sont relevés avec brio et ils se battent présentement avec les Nuggets pour le 7e rang dans l'Ouest. Il serait surprenant de voir cette équipe passer la première ronde par contre.
Heat de Miami : Dans l'Est, il y a le Heat et les Pistons, et c'est tout. Dwyane Wade a grandement profité de la venue de Diesel Power, Shaquille O'Neal, pour réussir des performances extraordinaires certains soirs. Le nouveau duo de l'heure dans la NBA fait peur et il sera très difficile à vaincre lorsque les séries s'amorceront.
Bucks de Milwaukee : La seule chose qui intéresse les gens à Milwaukee est de savoir si Michael Redd va signer un nouveau contrat avec l'équipe. Pour le reste, des changements sont à prévoir au poste d'entraîneur puisque Terry Porter est sur le collimateur. Je ne comprends pas encore le geste d'échanger Mike James à Houston.
Timberwolves du Minnesota : Quelle année difficile pour eux! Flip Saunders n'est plus le coach, mais l'équipe ne va pas mieux et il y a de grandes chances qu'elle soit écartée des séries. Beaucoup de changements sont à prévoir, dont le départ de Sam Cassell et Latrell Sprewell, ce qui fera un très grand bien à l'équipe dans le vestiaire.
Nets du New Jersey : Si Richard Jefferson n'avait pas été blessé, imaginez le trio que les Nets auraient pu avoir avec lui, Vince Carter et Jason Kidd. Cette équipe serait en séries présentement et chaufferait les Bulls. J'aime bien cette équipe qui lutte pour le huitième rang dans l'Est. Il est évident que s'ils y parviennent, ils ne réussiront pas à vaincre le Heat en première ronde.
Hornets de la Nouvelle-Orléans : Le ménage était inévitable puisque Baron Davis ne voulait plus jouer là-bas. Les nombreuses blessures subies en début de saison auront été sûrement bénéfiques à cette équipe qui sera une des premières à repêcher le 28 juin prochain.
Knicks de New York : Ils ont la plus grosse masse salariale de la ligue, mais ils ne sont pas capables de gagner. Ils ressemblent étrangement aux Rangers de New York dans la LNH. Stephon Marbury est un des meilleurs meneurs de jeu de son époque mais n'arrive pas encore à faire gagner son équipe.
Magic D'Orlando : Le Magic s'est amélioré cette saison mais pas suffisamment pour participer aux séries. Le jeune Dwight Howard, sorti tout droit du secondaire, sera une brute dans un an ou deux : un futur Kevin Garnett. Grant Hill est encore blessé et devrait rater le reste de la saison, mais il a tout de même été incroyable.
76ers de Philadelphie : La venue de Chris Webber n'a pas eu l'effet escompté et ils pourraient bien rater les séries. Un duel entre Webber et Shaquille O'Neal serait très intéressant avec Webber qui a beaucoup de misère en défensive depuis qu'il a été opéré aux genoux.
Suns de Phoenix : L'équipe surprise de la saison. Je voyais de belles choses avec cette équipe et j'avais même placé les Suns devant les Lakers dans la division Pacifique mais jamais je n'aurais pensé qu'ils chaufferaient les Spurs. Steve Nash mériterait amplement le MVP.
Blazers de Portland : Ils ont fait les séries 22 ans de suite avant l'année dernière et maintenant, ils vont rater la danse printanière pour une deuxième année de suite. Le virage jeunesse est amorcé avec Sebastian Telfair, Viktor Khryapa et Joel Przybilla.
Kings de Sacramento : Somme toute, le fait d'échanger Chris Webber (et son contrat de 77 millions) aura été une bonne chose pour cette franchise. L'acquisition de Cuttino Mobley pour Doug Christie a été un vol et une première ronde entre eux et les Mavericks sera très intéressante. Mike Bibby est méconnu mais fait de l'excellent boulot à l'arrière pour les Kings.
Spurs de San Antonio : Tim Duncan est vraiment la pierre angulaire de cette équipe et j'espère qu'il sera de retour dans les séries, lui qui se remet d'une blessure à une cheville. Glenn Robinson, acquis comme joueur autonome, apportera une présence offensive au banc des Spurs. Avec Duncan, les Spurs forment la meilleure équipe de la NBA, une machine défensive.
Supersonics de Seattle : Plusieurs voyaient les Sonics rater les séries à nouveau mais voilà une autre belle surprise cette saison dans la NBA. Ray Allen, Rashard Lewis et Vladimir Radmanovich ont lancé des trois points à profusion et il sera intéressant de voir si ces deux derniers, qui sont blessés présentement, participeront aux séries.
Raptors de Toronto : Pour une troisième année de suite, les fans de Toronto ne verront pas leur équipe en séries et c'est très dommage. Ils ont le talent pour gagner des parties, mais il manque un centre de talent et un meneur de jeu plus constant que Rafer Alston. Le goût de bien jouer défensivement devrait leur être enseigné également. Les fans devront s'armer de patience puisqu'un retour à la normalité sera long et pénible.
Jazz de Utah : Jerry Sloan en est vraisemblablement à sa dernière année avec l'équipe, lui qui a dirigé toutes les saisons du duo Malone-Stockton. Il est temps qu'il se repose et qu'il cède sa place à un nouveau coach. Il n'aura connu qu'une saison médiocre et c'est cette année qu'elle arrive. Le virage jeunesse est amorcé.
Wizards de Washington : Les Wizards jouent du basketball excitant avec beaucoup d'attaque, eux qui ont trois joueurs qui marquent 20 points par match : Jamison, Arenas et Hughes sont des joueurs attaquants incroyables. Il faudra maintenant gagner en séries s'ils veulent prouver qu'ils sont là pour rester.