Le basketteur français Tariq Abdul-Wahad, des Nuggets de Denver, est proche d'un accord avec les Celtics de Boston, une des équipes les plus prestigieuses de la NBA avec ses 16 titres en carrière, a annoncé mercredi l'agent du joueur.

Abdul-Wahad, premier français à jouer dans la NBA, ferait ainsi équipe à Boston avec son compatriote Jérôme Moïso, repêché en 11e position en juin et dont ce sera la première saison dans la NBA.

"Nous avons rencontré Rick Pitino (l'entraîneur des Celtics) mardi soir, et le message est très bien passé. La meilleure chose qui puisse arriver à Tariq c'est d'évoluer sous la direction de Pitino qu'il respecte énormément", a indiqué déclaré à l'AFP Paco Belassen, l'agent d'Abdul-Wahad (ex Olivier Saint-Jean).

Boston aurait fait une offre de 35 millions de dollars étalés sur six ans, pour s'offrir les services de l'ancien joueur d'Evreux, réputé pour ses qualités de défenseur.

La présence de Moïso n'est toutefois pas un facteur déterminant selon Belassen: "C'est vraiment une coïncidence. Cela faciliterait l'intégration de Jérôme, qui peut devenir un joueur extraordinaire avec l'aide de Tariq."

Abdul-Wahd, 25 ans, avait entamé des négociations la semaine passée avec son actuelle équipe des Nuggets de Denver en vue du renouvellement de son contrat. Mais Belassen a confié que les pourparlers n'avaient pas abouti.

"En ce moment, Denver hésite," a-t-il précisé, tout en ajoutant que Tariq pourrait signer de nouveau avec l'équipe du Colorado avant d'être transféré à Boston en échange d'un joueur d'une troisième équipe en la personne de Derek Anderson (Clippers de Los Angeles).

"Nous allons encore une dernière fois envisager d'autres possibilités juste pour avoir la conscience tranquille. Nous irons à New Jersey, Utah, Toronto et même Miami qui s'est manifesté dernièrement avant de prendre une décision finale dans les prochains jours", a expliqué l'agent du joueur.