Des représentants du Consulat des États-Unis ont rendu visite à la vedette de la WNBA Brittney Griner qui est détenue en Russie pour la première fois, mercredi, et rapportent qu’elle se porte bien, a déclaré un porte-parole à CNN.

Griner est détenue depuis le 17 février après que des douaniers ont déclaré avoir trouvé de l'huile de haschisch dans ses bagages dans un aéroport près de Moscou en février.

Le porte-parole, Ned Price, a toutefois dit ne pouvoir donner plus de détails, mais précise que les consuls tentent de s’assurer que Griner soit bien traitée alors qu’elle tente de naviguer le système juridique russe.

Un juge a récemment prolongé la période d’enquête de son dossier jusqu’au 19 mai, mais des experts légaux avancent qu’il est probable que les procureurs demanderont et recevront un autre délai. Selon la loi du pays, les procureurs ont jusqu’à 1 an, parfois même 18 mois dans le cas d’exceptions, avant de devoir l’amener devant la cour.

Deux autres Américains, Trevor Reed et Paul Whelan, sont détenus depuis 2 ans.

Griner, 31 ans, communique avec sa famille via ses avocats russes. Une source proche d’elle a révélé à ESPN la semaine dernière qu’elle allait bien.

Comme de nombreuses joueuses de la WNBA, Griner joue depuis longtemps à l'étranger pendant les mois d'hiver, et plus récemment en Russie.

Elle a disputé neuf saisons avec le Mercury de Phoenix, qui s'est incliné en octobre en finale de la WNBA contre Chicago. Elle a remporté un championnat avec le Mercury en 2014 et des médailles d'or avec les États-Unis aux Jeux olympiques de 2016 et 2021.