(Collaboration spéciale - Vincent Tougas) - Une importante transaction à huit joueurs est survenue entre les Warriors de Golden State et les Pacers de l'Indiana, mercredi.

À Golden State: Al Harrington (SF), Stephen Jackson (SG), Sarunas Jasikevicius (PG) et Josh Powell (SF)

En Indiana: Mike Dunleavy (SF), Troy Murphy (PF), Keith McLeod (G), Ike Diogu (PF)

Les Warriors, en se départissant de Murphy, Dunleavy et Diogu, se sauvent de contrats trop lucratifs pour des joueurs qui ne produisaient pas assez à l'attaque sous le nouveau système offensif de Don Nelson, qui n'a jamais vraiment été un entraîneur défensif.

Cette équipe connaît beaucoup de déboires cette saison le directeur général Chris Mullin, devait secouer ses troupes. Il a obtenu de très bons joueurs, dont Al Harrington, second marqueur chez les Pacers. Harrington n'était pas à l'aise au poste de SF et Jermaine O'Neal est le joueur de franchise à cette position. Il aura tout le temps de jeu voulu chez les Warriors.

Jackson pourra bénéficier d'un changement d'air et il pourra se la couler douce sur les plages de San Francisco. Sarunas et Powell sont de jeunes joueurs qui pourront peut-être éclore sous Nelson et il y a fort à parier qu'ils seront testés dès leur arrivée.

Les Pacers sont une équipe qui se cherche depuis le début de la saison, mais ce n'est pas cet échange qui les fera gagner non plus. Mike Dunleavy est loin d'être un successeur à Reggie Miller, lui qui lance souvent de loin et qui rate souvent également.

Murphy pourra être une bonne police d'assurance si O'Neal, qui a une réputation de joueur fragile, se blesse encore. Diogu et McLeod sont de jeunes joueurs qui essaient de percer dans cette ligue, mais McLeod possède une bonne touche de loin et un bon physique pour sa position.

Donc un échange qui sera bénéfique pour tout le monde impliqué dans cette méga-transaction et qui aidera probablement plus les Warriors que les Pacers.

Statistiques des joueurs impliqués

Nouveaux Warriors

Al Harrington : 15,9 points, 6,3 rebonds
Stephen Jackson: 14,1 points
Sarunas Jasikevicius: 7,4 points, 3,0 passes en 18 minutes
Josh Powell : 2,7 rebonds en neuf minutes


Nouveaux Pacers

Mike Dunleavy Jr: 11,4 points, 4,8 rebonds, 3,0 passes
Troy Murphy: 8,9 points, 6,0 rebonds
Ike Diogu: 7,2 points, 3,7 rebonds en 13 minutes
Keith McLeod: 5,3 points en 14 minutes