NEW YORK - Un entraîneur de basket universitaire américain a été suspendu suite à des plaintes d'agressions sexuelles, apportant une nouvelle secousse au sport universitaire aux États-Unis une semaine après le limogeage d'un autre dirigeant impliqué dans une affaire similaire.

Bernie Fine, 65 ans, entraîneur adjoint de l'équipe de basket de l'université de Syracuse, dans l'Etat de New York, est accusé d'agressions sexuelles par deux anciens ramasseurs de balles de l'équipe.

"Ces accusations sont totalement fausses", a déclaré vendredi M. Fine dans un communiqué publié par son avocat.

En raison de ces "accusations et de l'enquête de la police de la ville de Syracuse, la directrice de l'université Nancy Cantor a demandé au directeur des sports Daryl Gross de suspendre Bernie Fine", a indiqué l'université dans un communiqué publié jeudi.

Les accusations remontent aux années 1980 et 1990 et ont déjà fait l'objet de deux enquêtes. La première a été menée par la police locale, qui n'en avait pas informé l'université jusqu'en 2005. L'université avait alors lancé sa propre enquête.

L'affaire est revenue sur le devant de la scène avec le témoignage d'une des victimes présumées. Interrogé par la chaîne sportive ESPN, Bobby Davis a expliqué que les agressions avaient commencé dans les années 1980.

"Quand j'avais 10 ou 11 ans, il a commencé à me toucher et à faire des trucs de ce genre-là", a affirmé l'ancien ramasseur de balles aujourd'hui âgé de 39 ans.

"Nous croyons savoir que la police de Syracuse a rouvert le dossier et l'université coopérera pleinement à l'enquête", a indiqué l'université. "L'université de Syracuse prend toute accusation de ce genre avec le plus grand sérieux et ne tolère aucune agression sexuelle".

M. Fine a reçu le "soutien" de Jim Boeheim, l'entraîneur en chef de l'équipe. "Ces accusations ont fait l'objet d'une enquête approfondie de l'université en 2005, et il avait alors été démontré qu'elles n'étaient pas fondées", a déclaré M. Boeheim dans un communiqué.

"Je connais Bernie Fine depuis plus de 40 ans. Je n'ai jamais vu ou témoigné de quoi que ce soit qui suggère qu'il soit impliqué" dans cette affaire, a-t-il ajouté.

Ces faits interviennent seulement une semaine après que Joe Paterno, 84 ans, qui dirigeait depuis 46 ans l'équipe de football universitaire à l'université de Penn State, a été renvoyé de son poste.

Figure emblématique du sport américain, il est tenu pour moralement responsable des agissements de Jerry Sandusky, son assistant pendant 33 ans, inculpé d'agressions sexuelles sur huit mineurs entre 1994 et 2009. Dix nouvelles victimes présumées se sont également manifestées.