Le Conseil supérieur des sports espagnol a déclaré jeudi vouloir porter plainte contre un journaliste français du Monde ayant évoqué un lien entre la star du basket espagnol Pau Gasol et un médecin mis en cause dans l'affaire de dopage Festina, dans le cyclisme.

« Quand quelqu'un agit avec un tel manque de scrupules, une telle misère morale »,  « une conduite misérable », (...) il doit « en répondre devant les tribunaux », a affirmé le président du Conseil supérieur des sports, Miguel Cardenal.

Le 20 septembre Clément Guillou, journaliste au journal Le Monde, avait publié sur son blogue un post intitulé "les secrets de jeunesse de Pau Gasol". Il y évoquait la grande forme de l'étoile espagnole de 35 ans, pivot inarrêtable lors de la reconquête du titre de champion d'Europe par l'Espagne en France, en citant différentes raisons à sa "renaissance".

Sur son blogue, le journaliste français avait notamment évoqué notamment la façon dont le joueur espagnol "prend soin de son corps" et mentionné qu'il s'est approché d'un médecin espagnol, Nicolás Terrado, pour optimiser sa production énergétique et modifier son régime. Il avait alors rappelé que M. Terrados avait été condamné en première instance, puis innocenté en appel, dans l'affaire Festina, un scandale de dopage qui avait secoué le Tour de France 1998.

La presse espagnole a lu ce post comme une accusation voilée de dopage à l'encontre de Pau Gasol, après la défaite de la France face à l'Espagne, 80-75, en demi-finale.

« Cet article n'accuse pas Gasol de dopage, il n'insinue pas qu'il se soit dopé, il pose seulement une question sur la relation entre un grand champion et un médecin qui a été impliqué dans des affaires de dopage », a affirmé M. Guillou, à Radio national d'Espagne (RNE, publique).