(RDS) - Les Tar Heels de North Carolina (UNC) se sont qualifiés pour le Final Four en prenant la mesure des Badgers du Wisconsin par la marque de 88-82, dimanche après-midi.

Les Tar Heels disputeront la demi-finale nationale samedi prochain, à St-Louis, contre le gagnant de la section Austin, une finale qui opposera Michigan State à Kentucky.

L'ailier Sean May a été le principal artisan de la victoire des Tar Heels, favoris de la section Syracuse, avec une récolte de 29 points et 12 rebonds. Rashad McCants s'est également illustré avec 20 points.

North Carolina a réussi 34 tirs en 64 tentatives (53%).

Dans la défaite des Badgers, sixièmes favoris, Alando Tucker a été le meilleur avec 25 points. Clayton Hanson a également bien fait avec cinq tirs de trois points en huit tentatives. En tout et pour tout, les Badgers ont réussi 11 tirs de trois points.

Michigan State complète le carré d'as

Shannon Brown et Maurice Ager ont marqué respectivement 24 et 21 points, aidant les Spartans de Michigan State à vaincre les Wildcats de Kentucky par la marque de 94-88 en double prolongation.

Michigan State rejoint donc UNC, qu'il affrontera la semaine prochaine, Illinois et Louisville dans le Final Four.

C'était la troisième fois du week-end, en quatre matchs, que la prolongation était requise lors du Elite 8, une première dans l'histoire du March Madness. Samedi, Illinois avait défait Arizona et Louisville est venu à bout de West Virginia en prolongation.

Comme ce fut le cas tout au cours du week-end, la fin de la deuxième demie a été âprement disputée et a donné des sueurs froides à tous les spectateurs.

Avec 12 secondes à écouler à la deuxième demie, les Wildcats reprennent possession du ballon avec trois points de retard. Patrick Sparks tente un premier tir de trois points et rate. Kelenna Azubuike échoue à la deuxième tentative. Et avec trois secondes, Sparks reprend le ballon et réussit le tir fatidique, non sans que le ballon se soit promené sur le cercle avant de tomber dans le panier.

Sauf que les joueurs des Wildcats ont dû attendre quelques secondes avant de célébrer, les arbitres étant allés à la reprise vidéo afin de déterminer si Sparks était bel et bien de territoire du trois points.

Alan Anderson a concrétisé la victoire de Michigan State en deuxième prolongation avec quatre lancers-francs dans les 12 dernières secondes.

Randolph Morris a mené Kentucky avec 20 points.