Même s’il n’a pas encore confirmé sa retraite, Steve Nash est bien conscient que la fin de sa carrière dans la NBA est imminente.

Le garde des Lakers de Los Angeles s’est exprimé mardi matin sur les ondes de TSN Radio 1040 Vancouver. « Malheureusement, je suis rendu un peu trop loin du niveau de la NBA », a déclaré l’athlète de 41 ans natif de Victoria, en Colombie-Britannique. « Je joue un match pour ensuite m’absenter durant un mois. J’ai plusieurs problèmes au dos qui affectent un nerf. »

Nash a disputé seulement 45 matchs au fil des deux dernières saisons et a été inactif pour l’entièreté de la présente campagne en raison d’une myriade de problèmes au dos.

« Je n’ai jamais travaillé aussi fort que durant les 18 derniers mois ou deux dernières années, à raison de deux fois par jour presque chaque jour, pour essayer d’au moins revenir pour une ultime saison », ajoute Nash. Je dois finalement me résoudre au fait que ce n’est tout simplement pas dû pour arriver. »

En novembre, Nash a rédigé une lettre ouverte aux partisans des Lakers qui étaient en colère lorsqu’ils l’ont vu s’adonner au golf sur une vidéo publiée sur son compte Instagram. Il a écrit qu’il « a travaillé comme un chien pour non seulement se remettre d’un recul dans ma rééducation, mais retrouver la forme qui pourrait soulever et inspirer les amateurs à Los Angeles pour mon dernier tour de piste. Ce fut bien sûr un désastre sur les deux fronts, mais je n’ai jamais travaillé aussi fort, sacrifié autant ou fait face à une épreuve aussi difficile mentalement et émotivement.

Bien que déçu de constater la façon dont sa carrière semble se conclure, celui qui a été nommé à huit reprises sur l’équipe d’étoiles et élu  joueur par excellence à deux reprises accepte son sort.

« C’est difficile, mais je ressens aussi un sentiment d’acceptation parce que j’ai donné tout ce que j’avais. »