Jevon Carter a obtenu 24 points et West Virginia a atteint la ronde des 16 pour la troisième fois depuis 2010 grâce à un gain de 83-71 sur Notre Dame à Buffalo.

Tarik Phillip a ajouté 12 points alors qu'Esa Ahmad a capté 9 rebonds pour les Mountaineers (28-8), quatrième équipe favorite dans l'Ouest.

Bonzie Colson de Notre Dame a réussi 10 de ses 15 tirs pour un total de 27 points avec huit rebonds. Les Fighting Irish (26-10) ont été privés d'une troisième présence de suite en ronde des 16.

West Virginia fera maintenant face à Gonzaga ou à Northwestern, qui s'affrontent plus tard aujourd'hui.

L'entraîneur Collins brise l'élan des siens

Gonzaga a su résister à un ralliement de Northwestern pour réussir à l'emporter 79-73. Les Bulldogs ont été aidés par une faute technique imposée à l'entraîneur des Wildcats Chris Collins.

Northwestern est parvenu à réduire un déficit de 22 points à un retard de 5 points quand Zach Collins de Gonzaga a été fauché par Dererk Pardon avec 4:54 à jouer. Aucune faute n'a été décernée, ce qui a soulevé l'ire de l'entraîneur Collins, qui s'est pointé sur le terrain en furie, entraînant une faute technique.

Nigel Williams-Goss a profité de l'occasion pour réussir deux tirs francs et Northwestern (24-12), qui participait à ce tournoi pour la première fois, n'a jamais pu se rapprocher davantage.

Williams-Goss a mené les Zags (34-1) avec 20 points, 8 rebonds et 4 aides alors que Collins et Jordan Mathews ont amassé 14 points chacun.

Bryant McIntosh a été le meilleur pour Northwestern avec 20 points alors que Vic Law en a réussi 18.

Xavier-Arizona au prochain tour

Trevon Bluiett a marqué 29 points et Kaiser Gates en a ajouté 14 pour permettre à Xavier (11) de causer une deuxième surprise en l'emportant au compte de 91-66 sur Florida State (6).

Les Musketeers (23-13) avancent en demi-finale de l'Ouest pour la deuxième fois en deux ans et c'est la huitième fois de leur programme qu'ils atteignent cette étape.

Florida State a un programme nettement plus puissant que celui de Xavier, qui a su dominer et se montrer plus athlétique que les Seminoles.

Xavier a notamment dominé avec sa précision de ses tirs de trois points.

L'équipe affrontera au prochain tour Arizona (2), qui a vaincu Saint Mary’s (7) au compte de 69-60.

Les Wildcats éprouvaient des difficultés en première demie mais se sont retroussés les manches en deuxième.

Lauri Markkanen (16 pts) et Allonzo Trier (14) ont combiné leurs efforts pour totaliser 30 points.