(RDS)-Ce week end, Washington D.C. vit au rythme du match des Étoiles de la NBA. Le match des Étoiles... une classique qui perd peu à peu de son attrait. Dans le fond comme la majorité des sports, les épreuves d'habiletés sont maintenant beaucoup plus regardées que le match lui-même.

Cette année je n'ai aucun enthousiasme à regarder le match ou même le concours de dunk à la télé. Cependant juste pour partager mes impressions avec vous je me ferais un devoir de le faire. Les acteurs du concours de dunk sont d'une qualité plus que douteuse... dommage!

L'intrigue du match des Étoiles est pour le moins faible. Les puissants joueurs de L'Ouest contre les diminutifs de l'Est. Selon vous qui va gagner? Non, la question devrait plutôt être par combien vont-ils gagner? La NBA tout comme la Ligue Nationale de hockey devrait améliorer sa formule. Au lieu de former deux équipes, une de l'est et l'autre de l'ouest, la NBA pourrait mélanger tous ses joueurs étoiles. Les entraîneurs devraient par la suite effectuer une séance de repêchage pour se bâtir une équipe. Ils pourraient, même avec cette pratique, respecter les choix des amateurs qui votent pour nommer les joueurs partants. Cette solution a été envisagée par de nombreux journalistes américains. Elle vise à changer la dynamique des matchs et permettrait également de voir Kobe jouer avec Vince Carter. Cette formule pourrait également créer une certaine rivalité. Depuis plusieurs années la seule rivalité qui existe est celle du joueur du match.

La NBA doit OSER!

Certains observateurs vont plus loin dans leurs recommandations. Pourquoi ne pas changer quelques peu les règlements le temps d'un match. La plus intéressante à mon avis est de diminuer le temps de possession du ballon de 6 à 8 secondes pour accélérer le jeu. N'importe quel joueur étoile pourrait s'accommoder de 16 à 18 secondes pour amorcer une attaque et prendre un tir. Ces nouveautés pourraient certainement à créer un nouvel engouement envers le match des Étoiles. De petits ajustements qui seraient certainement profitables. Mais va-t-on oser?


Malone ou Ewing

Je suis fâché, très fâché contre certaines personnes qui osent comparer Karl Malone à Patrick Ewing. On peut les comparer sur leurs âges mais c'est tout! Si vous voulez mon avis, Ewing peut prendre sa retraite aujourd'hui et il rendrait un grand service à tout le monde, y compris à lui-même. Ceux qui me demandent si Malone doit se retirer ne sont pas sérieux. Malone est et demeurera le coeur du Jazz pour encore au moins 2 saisons (et je suis sévère). Si le Jazz voulait se départir de Karl Malone, je connais 28 équipes qui seraient prêtes à l'embaucher. Ce n'est pas le cas de Ewing!