SALONIQUE, Grèce (AFP) - Le meneur de l'équipe grecque de basket-ball Nikos Zisis, victime d'une triple fracture de la mâchoire lors du match de poule du Mondial 2006 entre la Grèce et le Brésil, veut poursuivre en justice le joueur brésilien responsable de sa blessure, a-t-on appris jeudi.

Zisis dit avoir été "frappé intentionnellement" par un coup de coude de l'ailier brésilien Anderson Varejao le 23 août à Hamamatsu (Japon) lors de la victoire (91-80) de la Grèce sur le Brésil, rapporte l'agence de presse grecque ANA.

Le joueur grec a été opéré cette semaine dans un hôpital de Salonique.

"J'ai décidé d'engager des poursuites conte Varejao pour son action meurtrière, a déclaré Zisis, cité par ANA. La blessure aurait pu être plus grave."

Le meneur grec, qui joue au club italien de Trévise, a manqué les deux derniers matches du groupe C face à la Turquie et à la Chine, ainsi que les quarts, demis et la finale du Mondial, perdue (47-70) face à l'Espagne.

Les arbitres n'avaient pas sanctionné le Brésilien pendant la rencontre. La Fédération grecque de basket-ball a néanmoins tenté d'initier une procédure disciplinaire de la Fédération internationale (Fiba) à l'encontre du joueur brésilien.

"Je ne veux même pas le voir (Varejao), a expliqué Zisis. Je quitte l'hôpital vendredi mais il me faudra encore au moins un mois de récupération."