Surya Bonaly a prouvé qu'elle a de beaux restes en remportant samedi soir la médaille d'or du patinage artistique lors des Goodwill Games hivernaux organisés à Lake Placid.

La Française, quintuple championne d'Europe dans les rangs amateurs, a devancé la Japonaise Yuka Sato. Surya Bonaly, qui a effectué son saut prérilleux arrière pour la deuxième fois dans la compétition, et ajouté à son programme deux triples sauts, a obtenu une note de 197,3 après avoir reçu une note parfaite de 10 en artistique.

Sato qui était en tête de cette épreuve de patinage artistique à égalité avec la Française à l'issue de la première journée, est tombée sur un triple saut pour finir avec la note de 197,2. L'Américaine Nancy Kerrigan, a devancé pour la troisième place l'ex-championne olympique de Lillehammer, l'Ikrainienne Oksana Baiul.

Devant 7000 personnes, le titre masculin est revenu à l'Américain Brian Boitano, devant le Canadien Brian Orser et le Russe Viktor Petrenko alors que Philippe Candeloro tombé dans les cinq premières secondes de son épuisant programme de six minutes, a fini quatrième.

Compétitions professionnelles, ces Jeux de l'Amitié hivernaux tenus pour la première fois, et qui regroupent 450 athlètes invités devraient être reconduits en 2003, 2005, et 2007, soit les années non olympiques.

null