Par Éric Leblanc - L'issue controversée du combat entre Lucian Bute et Librado Andrade est loin de faire l'unanimité et le président de GYM, Yvon Michel, ne se range pas dans le clan de ceux qui crient au vol.

Michel se retrouve dans une situation délicate puisque plusieurs de ses boxeurs sont dirigés par les frères Howard et Otis Grant qui ont préparé Librado Andrade pour ce duel mémorable. Malgré tout, le président de GYM ne conteste pas le résultat du combat.

« Librado Andrade n'a pas été victime d'un vol », lance Yvon Michel. Selon lui, l'erreur est plutôt attribuable au groupe Golden Boy qui n'a pas exigé la présence d'un arbitre neutre pour cet affrontement.

« Je ne comprends pas que Golden Boy n'ait pas exigé la présence d'un officiel neutre. Marlon Wright vit en permanence au Québec avec les boxeurs et les promoteurs d'ici. Il était dans une situation où il devait, sans déroger aux règlements, protéger Lucian Bute », croit Michel.

Plusieurs observateurs ont leur théorie sur le travail de l'officiel lors des dernières secondes du combat. En tant que promoteur et ancien entraîneur, Michel comprend la décision de Wright. « L'arbitre ne pouvait pas déclarer Bute défait par KO. Il n'avait pas raison de le faire à partir du moment que Bute s'est relevé », ajoute-t-il.

Selon Michel, l'arbitre était conscient qu'il s'agissait de la fin du combat puisque le chronométreur tape sur le ring lorsqu'il reste 10 secondes à écouler. Même s'il prétend que l'arbitre a pris la bonne décision, le président de GYM critique légèrement son travail. « C'était inutile d'aller repousser Andrade dans son coin comme il l'a fait, mais ça ne change pas l'issue du combat puisque Bute était déjà debout à ce moment », précise Michel.

Évidemment, Michel a discuté avec les frères Grant depuis la fin du gala. « Bien sûr, ils crient à l'injustice. Mais c'est le genre de combat que tu vois les choses avec une perspective différente dès que tu es un peu partisan », souligne-t-il.

Michel n'hésite pas à féliciter Bute pour sa victoire. «Bute méritait la victoire. Une fois de plus, Andrade a démontré à quel point il est un boxeur dangereux. J'avais toujours dit que Bute devrait faire preuve de beaucoup de courage dans ce combat et c'est ce qu'il a accompli. »

De l'avis du dirigeant de GYM, Golden Boy pourra tirer quelque chose du protêt intenté. Michel compare cette situation au protêt qu'il avait déposé à la suite du combat entre son protégé Hermann Ndoudjo et Paul Malignaggi. À l'aide de cette procédure, Ngoudjo avait été dans un processus éliminatoire pour obtenir un combat revanche contre Malignaggi.

« Dans le pire des cas, Andrade obtiendra un tel scénario. Golden Boy s'avère un promoteur très influent et c'est possible qu'un combat revanche soit accordé. »

Que s'est-il passé au 12e round?

Après avoir dominé la plupart des rounds, Bute a fait vivre des moments angoissants à ses nombreux partisans lors du dernier assaut. Selon Michel, un avertissement de l'arbitre au 11e round a fait tourner le vent.

« L'officiel a averti Bute au 11e round de ne pas retenir. Tout au long du combat, il avait eu recours à cette tactique que plusieurs boxeurs utilisent. En tant que guerrier, Bute s'est dit qu'il n'allait pas retenir au dernier engagement qu'il allait foncer, mais évidemment ce fut une erreur. »

«Il était extrêmement fatigué. Dans une telle situation tu ne réfléchis pas aussi bien et tu te fies à ton instinct. Celui d'un boxeur est de se battre et non de se sauver. Bute s'est donc battu et Andrade avait trop d'énergie pour lui. »

Andrade était le seul qui pouvait obtenir un KO

Au cours des derniers jours, le président de GYM a été très surpris d'entendre des observateurs prédire un KO de Bute. « Pour moi, c'était impossible comme scénario. Je pensais que Bute gagnerait par décision unanime. À mon avis, Andrade ne pouvait pas gagner une décision. Je ne dis pas cela puisque le combat était à Montréal, mais plutôt car Andrade n'est pas un boxeur aussi habile que Bute. »

Des leçons à tirer pour le champion

À 28 ans, Bute continue de prendre de l'expérience et cette fin de combat pourrait s'avérer un moment crucial dans sa carrière. Toutefois, Yvon Michel refuse sauter aux conclusions trop rapidement. « Il faudra attendre pour voir quelles leçons Bute tirera de cette mauvaise fin. »

« Certains boxeurs réagissent de façon diamétralement opposée dans les mêmes circonstances. Stéphane Ouellet et Meldrick Taylor ont vécu des défaites lors des dernières secondes d'un combat au cours de leur carrière et ils ne se sont pas vraiment relevés par la suite. »

L'entraîneur de Bute, Stéphane Larouche, s'assurera sans doute que son talentueux élève retienne la leçon.