Il faudra dorénavant parler au passé du boxeur Oscar De La Hoya, qui accroche ses gants.

L'un des plus populaires boxeurs de son époque en a fait l'annonce mardi au Staples Center, où une statue est érigée en son honneur.

De La Hoya quitte la boxe quatre mois avoir subi une raclée aux mains de Manny Pacquiao. C'était une quatrième défaite à ses sept derniers combats.

"Lors de ce combat, je me suis rendu compte que je n'avais plus les réflexes et la puissance nécessaires, et cela m'a conduit à prendre cette décision", a expliqué De la Hoya, surnommé le "Golden Boy" pour son charisme et les millions de dollars de gains remportés pendant sa carrière.

"J'en suis venu à la conclusion que c'était terminé. Je ne remonterai plus dans un ring."

Le dernier adversaire digne de ce nom qu'il a vaincu est Fernando Vargas, en 2002. L'âge et des habilités diminuées ont mené à des défaites face à Felix Trinidad, Shane Mosley, Bernard Hopkins et Floyd Mayweather fils au cours des dernières années.

Il a remporté son dernier titre en mai 2006, quand il a battu Ricardo Mayorga en six rounds pour le titre des 154 livres de la WBC.

Il termine sa carrière pugilistique avec un dossier de 39-6, dont 30 par K.-O.

Son combat perdu contre Floyd Mayweather à Las Vegas en mai 2007 reste le combat ayant rapporté le plus de gains, 120 millions de dollars, dépassant les 112 millions de dollars générés par le match entre Mike Tyson et Lennox Lewis en 2002.

"C'est l'amour de ma vie, la boxe est ma passion, c'est ce que je suis né pour faire", a-t-il ajouté. "Quand je ne peux plus le faire, quand je ne peux plus être compétitif, ce n'est pas honnête de continuer. Pour moi-même, pour les fans, ce n'est honnête pour personne", a ajouté De la Hoya, reconnaissant que la décision avait été très difficile à prendre.

Le Golden Boy a déclaré qu'il se retirait parce qu'il considérait que c'était injuste pour lui et ses partisans de poursuivre sa carrière s'il ne pouvait plus se battre au plus haut niveau.

Originaire de Los Angeles, De La Hoya demeure impliqué dans la boxe en gérant son entreprise Golden Boy Promotions.