Je lève mon chapeau à Jean Pascal. J'avais prédit une victoire d'Adrian Diaconu par K.-O. au 10e round. Pascal a été supérieur à son rival et mérite pleinement son nouveau titre de champion du monde.

On savait que Pascal était plus rapide et plus sournois sur un ring. J'avais également mentionné que le boxeur qui ferait le moins paraître ses faiblesses l'emporterait.

Force est d'admettre que les faiblesses de Diaconu étaient flagrantes. Je croyais vraiment que son entraîneur, Pierre Bouchard, parviendrait à lui faire entendre raison et établir une statégie pour battre Pascal. Soit Diaconu n'a pas été capable d'appliquer le plan de match, soit Pascal a été trop brillant.

Le protégé d'Yvon Michel n'est jamais tombé dans le panneau, de "se planter les pieds" devant Diaconu. Il a dansé, esquivé et varié la vitesse de ses coups.

Pour sa part, Diaconu n'a pas paru très intelligent. Il lançait des crochets à répétition. Il n'utilisait jamais son jab. Il ne frappait jamais au corps.

Bref, Pascal a dominé le combat par sa vitesse, mais aussi par sa ruse. Diaconu n'a jamais été en mesure de s'ajuster. On voyait régulièrement Lucian Bute et Éric Lucas lui donner des conseils, mais en vain... Diaconu nous a prouvé ce soir qu'il était un boxeur unidimensionnel: S'il ne peut pas arracher la tête de son adversaire, il ne peut pas l'emporter.

Aucune subtilité. Aucune ruse.

La bonne nouvelle, c'est que Jean Pascal est le nouveau champion du monde WBC des mi-lourds et que ça va faire jaser dans les chaumières!

Ce n'est pas une mauvaise chose. Pascal est nettement plus vendeur que Diaconu. Il parle, il nargue et il fait vendre des billets. Ce qui n'était pas le cas du Roumain.

Il y a une clause revanche dans le contrat. En théorie, Pascal affrontera le premier aspirant Sylvio Branco et devra ensuite accorder une revanche à Diaconu. Je ne suis pas certain de vouloir voir une revanche. Pascal a été plus intelligent et je vois mal comment Diaconu pourrait changer son style pour rivaliser avec lui.

Plusieurs ont dénigré l'attitude de Pascal. Par ses déclarations, il a manqué de respect envers certaines personnes, dont Stéphane Larouche. Mais ce soir, il a livré la marchandise. Il mérite son titre. Il mérite notre respect. Bravo champion!