RIO DE JANEIRO - La conjointe brésilienne du boxeur montréalais Arturo Gatti, accusée d'avoir étranglé l'ex-champion du monde avec la courroie d'un sac à main alors qu'il était ivre mort, demande au tribunal d'être libérée de prison.

L'avocat Celio Avelino a indiqué à l'Associated Press qu'il avait demandé au tribunal, mardi, que sa cliente, Amanda Rodrigues, soit libérée en attendant les conclusions de l'enquête. Il attend une décision de la cour au plus tôt mercredi.

Rodrigues prétend avoir contacté la police après avoir trouvé le corps de Gatti, samedi, dans un appartement d'un centre de villégiature du nord-est du Brésil. Son avocat affirme qu'elle est désireuse de collaborer avec les autorités.

La police déclare qu'elle est l'unique suspecte et elle a écarté l'hypothèse de l'implication d'une troisième personne, qui serait entrée dans l'appartement et aurait tué Gatti, ou d'un suicide. Rodrigues et Gatti se trouvaient dans l'appartement en compagnie de leur jeune garçon de 10 mois, qui n'a pas été blessé et qui a été confié depuis à des membres de la famille Rodrigues.

Selon une porte-parole de la police, Milena Saraiva, le meurtre pourrait avoir été prémédité, puisque Rodrigues pourrait avoir incité Gatti à consommer de l'alcool de façon excessive afin qu'il ne soit plus en mesure de se défendre.

"Il était passablement ivre et ça lui a facilité la tâche, a dit la porte-parole à propos de Rodrigues. Il dormait quand elle l'a fait. Elle a attendu qu'il soit suffisamment ivre avant d'agir."

Saraiva a toutefois précisé que ce n'était là qu'une hypothèse envisagée par la police.

Selon la version des faits fournie par Rodrigues, elle et Gatti se seraient disputés vendredi soir et il l'aurait projetée au sol, lui causant des blessures mineures au coude et au menton. Des témoins ont également rapporté que le couple s'était disputé et que Gatti était ivre.

La police a fait savoir que Gatti affichait des marques au cou, laissant croire qu'il aurait été étranglé, en plus d'une blessure derrière la tête causée par un couteau. Les policiers ont trouvé sur les lieux une courroie de sac à main qui aurait servi à étrangler la victime ainsi qu'un petit couteau à viande.

Saraiva n'était pas en mesure de dire si Gatti a dans un premier temps été étranglé ou blessé par le couteau.

D'autre part, des proches de Gatti affirment qu'ils ne parviennent toujours pas à comprendre comment un tel événement a pu se produire, même s'ils savaient que sa relation avec Rodrigues était tumultueuse.

"J'avais entendu dire qu'il se disputait souvent avec cette fille, a relaté Buddy McGirt, qui fut un entraîneur de Gatti. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais c'est fou."

L'ex-champion boxeur Ray (Boom Boom) Mancini a dit qu'il ne connaissait pas Rodrigues, mais qu'il savait que Gatti, comme c'est le cas pour plusieurs boxeurs, avait tendance à consommer de l'alcool et à faire la fête de façon excessive.

"Vous pouvez voir que plusieurs gars sont tourmentés et qu'ils ont un style de vie, a dit Mancini. Je ne sais pas si c'est vraiment en eux ou s'ils ne le font que parce qu'ils croient que c'est ce que l'on attend d'eux. Mais ils veulent mener une vie de rock star."