Otis Grant connaît très bien Librado Andrade! C'est lui qui a mis fin à sa carrière, en 2006! Grant avait abdiqué après le 7e round, visiblement épuisé par les attaques du Mexicain. Il a accroché ses gants quelques semaines plus tard, il était âgé de 38 ans.

J'ai eu une conversation téléphonique intéressante, ce matin, avec celui que l'on surnommait Magic : « J'ai beaucoup de respect pour Éric mais je m'attends à un combat difficile pour lui. Il n'a boxé qu'une seule fois depuis 2006 alors que Librado a affronté des boxeurs de renommée mondiale dans les dernières années. »

Selon Grant, Lucas aura du mal à contrôler le ring et à dicter l'allure du combat face à un boxeur hargneux comme Andrade. Il devra toujours bouger la tête et éviter de boxer en corps à corps (inside boxing).

Toutefois, l'ancien champion du monde WBO estime que le clan Interbox a choisi le bon moment pour faire face à Andrade : « il s'est fait passer le K.-O. à sa dernière présence sur le ring et nous avons pu voir qu'il était humain et qu'il pouvait aller au tapis! Sa confiance n'est peut-être pas à 100%. Sait-on jamais.»

Il n'y a pas grand monde qui s'attend à une victoire d'Éric Lucas!

J'ai fait le tour des différents sites de paris et Andrade est nettement favori pour l'emporter, de 9 contre 1 jusqu'à 14 contre 1, selon les sites.

C'est un peu la raison pour laquelle Stéphan Larouche déclare que son boxeur n'a rien à perdre! Une défaite aux points ne serait pas catastrophique.

Certaines sources me disent qu'Andrade a pris ce combat un peu à la légère. Il aurait recommencé l'entraînement il y a six semaines seulement. Quoique dans son cas, ce n'est pas la première fois qu'il prend si peu de temps pour se préparer. Rappelons que son dernier combat remonte au 28 novembre. Il aurait donc profité de longues vacances! D'un autre côté, on me dit qu'il s'est entraîné près de trois mois en Californie! Qui dit vrai?!

Une chose est certaine, Lucas sait très bien à quoi s'attendre. Andrade boxe toujours de la même façon! Avec ses tripes! Il a quelques faiblesses en défensive, mais il compense par sa hargne, son travail et ses capacités organiques. D'ailleurs, il ne se cache pas pour nous dévoiler sa stratégie face au Québécois : « je veux épuiser Lucas, comme je l'ai fait dans mes victoires contre Vitali Tsypko et Robert Stieglitz. »

Alors? Est-ce que Éric Lucas pourra récolter sa 40e victoire lors de son 50e combat vendredi soir?