Lorsqu'Éric Lucas amorcera vendredi soir sa marche vers le centre du ring du Colisée Pepsi pour y affronter Librado Andrade, il pourra le faire la tête tranquille.

Pourquoi? Tout simplement parce qu'il a tout fait ce qui était en son pouvoir pendant la préparation pour ce combat, son 50e chez les professionnels. Éric est un homme bien dans sa peau, mais il a surtout le sentiment du devoir accompli.

Il faut également dire que tout le temps passé à l'entraînement a été extrêmement agréable. Je peux affirmer sans craindre de me tromper que sa préparation a été sa plus belle depuis fort longtemps, mieux que certaines en vue de combats de championnat du monde. Éric a fait beaucoup de choses qu'il n'osait même pas imaginer dans le passé, c'est dire à quel point il était motivé.

Ce qui est encore plus intéressant, c'est qu'Éric a énormément progressé plus le temps passait en plus d'être très à l'écoute. Tout cela m'a rappelé à quel point c'était agréable de travailler avec lui. Notre complicité, la chimie avec l'équipe… ces deux mois passés à se préparer ont justifié à eux seuls son retour à la compétition.

C'est toujours particulier de voir un gars souffrir de la sorte, alors qu'il n'est vraiment pas obligé de le faire. Éric a assumé toutes ses décisions et c'est plaisant de constater à quel point il est en paix avec lui-même.

Un adversaire que nous connaissons bien

Même si Éric a travaillé comme un forcené à l'entraînement, il ne faut pas avoir peur de dire les vraies choses : Andrade n'est pas un client facile. Dans les faits, il n'est pas un adversaire facile pour à peu près tous les boxeurs.

Andrade n'a pas un style qui est conventionnel et il applique une pression qui est très épuisante. Nous avons beaucoup de respect pour lui et nous savons totalement dans quoi nous nous sommes embarqués.

Sauf que si Andrade pense que ce sera une promenade dans le parc, il risque d'avoir quelques surprises. S'il commet des erreurs, Éric saura les exploiter. Je suis convaincu qu'il y aura des étincelles en début de combat.

Il est également important de se rappeler que les plus belles prestations d'Éric ont été contre des boxeurs qui ne se déplaçaient pas beaucoup. Andrade est exactement de ce type-là, mais il sera assurément le plus actif jamais rencontré par Éric. C'est évident qu'il y a plusieurs choses à considérer là-dedans.

En revanche, nous connaissons bien Andrade. Puisque Lucian Bute l'a affronté à deux reprises, je n'ai pas eu à étudier les bandes vidéo bien longtemps. Nous avons évidemment élaboré une stratégie pour exploiter ses faiblesses, mais il ne faut pas oublier qu'Andrade aura aussi un plan bien précis en tête.

Je crois qu'Éric en surprendra plus d'un pendant son combat. Je m'attends à ce qu'il lance beaucoup de coups dans les premiers rounds. Dans un duel de 10 assauts, ce n'est pas long que tu te retrouves à la moitié du combat. Chose certaine, le boxeur qui enlèvera les premiers rounds prendra une sérieuse option sur la victoire. Éric en est très conscient.

Dans le coin de Gaudet

En terminant, je serai également dans le coin de Benoît Gaudet, qui se mesurera à Pipino Cuevas fils. J'ai demandé à ce que ce combat soit le premier présenté dans la soirée, car je veux passer le plus de temps possible avec Éric dans le vestiaire.

Il s'agira du deuxième duel de Benoît depuis sa défaite contre Humberto Soto pour le titre des super plumes du WBC en mai 2009. Cuevas est un adversaire qui cogne dur - nous l'avons vu face à Ali Chebah à Montréal en novembre 2008 -, mais Benoît le découragera avec sa vitesse et sa finesse. J'ai l'impression que Benoît lui passera le knock-out à la suite d'une combinaison.

*Propos recueillis par Francis Paquin