QUÉBEC - La carrière du boxeur québécois Renan St-Juste a pris un tournant inattendu, vendredi soir au Colisée Pepsi de Québec.

Le Repentignois, champion des poids moyens du WBC Continental des Amériques et de la NABA, s'est incliné par décision partagée des juges devant l'Américain Marcus Upshaw.

Le juge Richard DeCarufel a favorisé St-Juste 95-94, mais Jean Gauthier et Pasquale Procopio ont plutôt donné Upshaw gagnant 95-94 et 96-93.

Malgré la défaite, St-Juste (21-2) ne sera pas dépouillé de ses deux titres, puisqu'ils n'étaient pas à l'enjeu. Son rêve de disputer un jour un combat de championnat de monde a cependant été pratiquement anéanti avec ce revers contre un adversaire non-classé.

St-Juste avait d'ailleurs la mine déconfite dans son vestiaire après la défaite, murmurant continuellement la même expression qui en disait très long sur ses états d'âme.

Gaudet l'emporte avec un goût amer dans la bouche

Plus tôt dans la soirée, Benoît Gaudet a remporté un deuxième combat depuis sa défaite contre Humberto Soto pour la ceinture des poids super plumes du WBC en mai 2009.

Le Drummondvillois a vaincu le Mexicain Pipino Cuevas fils, rejeton de l'ancien champion des mi-moyens de la WBA de la fin des années 1970 et du début des années 1980 du même nom, par arrêt de l'arbitre à 2:00 du huitième et dernier round.

Même s'il a pratiquement dominé tous les assauts sauf peut-être un de son duel, Gaudet (22-2, 9 K.-O.) n'était pas entièrement satisfait de sa prestation, jugeant notamment qu'il avait encore beaucoup de travail à faire avant d'avoir de nouveau l'occasion de mettre la main sur un titre mondial.

« J'ai encore la mauvaise habitude de continuellement revenir au style amateur », a déclaré celui qui a participé aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004. « Je ne dois pas seulement toucher à mon adversaire, mais littéralement passer au travers. »

Gaudet compte toutefois prendre les bouchées doubles au cours des prochains mois afin d'obtenir une nouvelle chance face à adversaire de prestige.

« Je dois m'améliorer et vite », a ajouté le poulain de Stéphan Larouche et Pierre Bouchard. « Et je ne peux que le faire en affrontant de bons boxeurs. Pas contre quelqu'un qui manque de confiance comme moi. »

Dans les autres combats présentés en sous-carte, le poids lourd Éric Martel-Bahoeli (4-0, 3 K.-O.), de Québec, a ravi ses partisans en obligeant le clan de Chad Thrun à lancer la serviette après le premier round, le Trifluvien Mikaël Zewski (4-0, 3 K.-O.) a passé le knock-out à John Hoffman dès le premier assaut et le Saguenéen Francy Ntetu (4-0) a défait Ahmad Selemani par décision unanime des juges.

Notons également la victoire du Charlesbourgeois Pier-Olivier Côté (12-0), qui est demeuré invaincu en battant par décision unanime des juges Hugo Armenta.