Lucian Bute est l'un des meilleurs boxeurs professionnels de la planète. Et l'homme derrière ses succès et son entraîneur Stéphan Larouche.

Larouche a troqué les gants de boxeur pour les mitaines d'entraîneurs, alors qu'il était encore adolescent. L'homme âgé dans la quarantaine compte maintenant presque 30 années d'expérience comme entraîneur.

« Ma compréhension de la boxe s'est beaucoup améliorée et je crois avoir une bonne facilité dans l'application des stratégies », explique Larouche. « Dans mes défauts, je suis terriblement exigeant et perfectionniste. À la limite, ça peut agacer. »

Cet amalgame de compétences a produit de fabuleux résultats pour de nombreux boxeurs québécois. Le parcours de Larouche a été marqué de victoires, mais aussi de quelques revers encore frais dans la mémoire de l'entraîneur.

« Je me rappelle en particulier d'un combat avec Dale Brown en championnat du monde et je m'en veux encore », se souvient-il. « Tout au long du combat, je lui avais dit de se méfier de la gauche au corps et j'ai oublié de lui dire à la fin du combat et je m'en veux encore. »

« Si on ne faisait pas d'erreurs, on n'apprendrait pas. Ça fait partie du processus d'apprentissage. »

Larouche est un être avide de connaissances de même qu'un homme ambitieux. Il se voit encore exercer son métier pendant 25 ans. Vingt-cinq années palpitantes.

« On s'habitue au succès et on en veut plus, ça fait juste commencer », indique Larouche. « Lucian, c'est une carte de visite. C'est la fenêtre qui permet de montrer ton travail. »

« Et tu as plus de demandes, ce qui permet d'agrandir le nombre d'athlètes de qualité disponibles sur le marché. »

Au cours des dernières années, Larouche a travaillé en exclusivité avec Bute. Après le combat de samedi, il prendra un autre boxeur à sa charge, l'ancien champion Adrian Diaconu.

*D'après un reportage de Jean-Luc Legendre