MONTRÉAL - En bon promoteur, Jean Bédard, le président d'InterBox, a rappelé que le combat de samedi entre Lucian Bute et Brian Magee pourrait être le seul que le Québécois d'origine roumaine disputera à Montréal avant longtemps.

« Je pense qu'on est en bonne position de continuer de se battre à Montréal, mais ça va être un peu plus compliqué que d'habitude », a dit Bédard en parlant des négociations à venir avec le clan de Mikkel Kessler, qui pourrait affronter Bute cet automne. « Si tu as un boxeur américain qui n'a pas nécessairement une base de partisans chez lui, c'est très facile de l'attirer au Québec. Mais quand tu te bats contre un gars qui est une superstar chez lui au Danemark, et qui a un réseau de télé assez important qui le soutient, tu négocies davantage à armes égales. »

La popularité de Bute et le décalage horaire risquent toutefois de militer en faveur de la tenue de ce combat à Montréal, selon Bédard.

« Il y a 20 000 personnes qu'on pourrait mettre dans le Centre Bell, a-t-il souligné. Et Showtime n'aime pas nécessairement faire des galas en Europe à cause des heures de diffusion. Ils vont exiger que ce soit à des heures de grande écoute. Il faudrait donc faire un gala aux petites heures du matin (en Europe). Ce sont des arguments qui peuvent nous aider.

« On va voir. Mais il n'y a pas que ce scénario-là. On va voir, samedi, si on a de très belles options», a ajouté Bédard en faisant allusion à la visite à Montréal du clan Kessler, prévue ce week-end, qui pourrait permettre de finaliser une entente entre InterBox et le promoteur du boxeur danois.

Par ailleurs, même si le clan de Chad Dawson semble croire que oui, l'affrontement entre Adrian Diaconu et Dawson n'est pas encore chose faite, a dit Bédard, mardi.

« Pas encore », a-t-il dit du combat prévu le 21 mai en sous-carte du duel entre Jean Pascal et Bernard Hopkins. « On est en négociations. Il reste quelque détails à régler. Mais ça avance bien. »

Diaconu, un Québécois d'origine roumaine comme Bute, est un protégé d'InterBox.