MONTRÉAL - Même s'il l'a dépouillé de son titre des poids mi-lourds du WBC, Bernard Hopkins croit que Jean Pascal sera de retour au sommet dans un avenir très rapproché.

Hopkins pense que Pascal tirera d'importantes leçons des deux combats qu'ils se sont livrés en l'espace de cinq mois et qu'il sera en mesure de remettre la main sur une ceinture de champion.

« Pascal est allé à l'université et il a reçu un cours en accéléré », a illustré celui qui est devenu le champion le plus âgé de l'histoire de la boxe à la suite de sa victoire sur le Québécois. « Et je prédis même qu'il restera champion pendant très longtemps. »

« Pascal est un cogneur sournois et puissant. Il possède beaucoup de talent et a tout ce qu'il faut pour réussir. »

Hopkins est également revenu sur sa décision de venir disputer son deuxième combat contre Pascal à Montréal, même si son promoteur souhaitait qu'il se batte aux États-Unis.

« Je suis venu ici pour me mettre en danger, pour faire face à l'adversité », a expliqué le pugiliste âgé de 46 ans. « En connaissez-vous beaucoup des gens qui auraient osé de la sorte? »

« J'agis de la sorte pour que le feu qui m'anime continue de brûler. Et je ne compte pas m'arrêter là. »

Hopkins a en effet indiqué qu'il a l'intention de continuer de boxer pour encore quelques années et que rien - à l'exception d'ennuis de santé - ne pourrait l'en empêcher. Et comme il a sens du spectacle, le boxeur de Philadelphie a évoqué la possibilité de se battre contre Lucian Bute.

« Ce serait incroyable, tout le monde en parlerait », a conclu Hopkins, qui n'a pas su quoi répondre lorsqu'on lui a demandé s'il retirait plus de fierté à être le plus vieux champion ou le champion comptant le plus de défenses.

« Pour la première fois de ma vie, je suis vaincu! »

*Amateurs de boxe, vous pouvez me suivre sur Twitter