La présence de Mikkel Kessler à Montréal en mars dernier laissait croire qu'un combat entre le Danois et Lucian Bute était inévitable. Kessler était au Centre Bell le 19 mars lorsque Bute a infligé un revers par K.-O. à Brian Magee.

Par la suite, Kessler avait été appelé à commenter, sur les ondes de Showtime, sur ce qu'il pensait d'un possible affrontement contre le boxeur d'origine roumaine.

Bute (28-0, 23 K.-O.), sous contrat avec Showtime, est pressenti pour affronter le gagnant du Super Six qui connaîtra son dénouement cet automne alors que Carl Froch et Andre Ward en viendront aux coups en finale.

En attendant le vainqueur du Super Six, Bute se battra chez lui en Roumanie le 9 juillet prochain contre Jean-Paul Mendy, un combat qui devrait être facilement remporté par Bute.

Ce duel contre Mendy ne devrait être qu'un entraînement en vue d'un combat majeur qui aura lieu cet automne. Kessler et Kelly Pavlik sont les deux boxeurs qui pourraient affronter Bute à ce moment.

Kessler : pas si certain

Kessler (44-2, 33 K.-O.) s'est retiré du tournoi du Super Six à la suite d'une blessure à un œil. Il a célébré son retour dans le ring avec une victoire convaincante par K.-O. au sixième assaut sur Mehdi Bouadla le 4 juin dernier à Copenhague.

Les clans de Bute et Kessler sont en discussions, mais, selon Chris Meyer de Sauerland Event, le promoteur de Kessler, les pourparlers ne progressent pas.

Si les deux parties ne s'entendent pas, Bute et Kessler devront évaluer quels sont les scénarios qui s'offrent à eux pour un combat d'envergure avant la fin de 2011.

Meyer a fait savoir à ESPN.com que « l'offre faite par Interbox pour présenter un combat Kessler-Bute à Montréal n'était pas si incroyable que ça pour un duel de cette importance ».

De plus, Meyer a ajouté que Bute ne semble pas intéressé à se battre au Danemark où Kessler est une véritable vedette. À preuve, son combat contre Bouadla a attiré 1,13 million de téléspectateurs dans un pays qui compte 5,5 millions de personnes.

Advenant que Kessler ne puisse pas se battre contre Bute, il pourrait se tourner vers Robert Stieglitz (37-2, 32 K.-O.).

Pavlik : le scénario le plus probable pour Bute

Si Interbox n'est pas en mesure de conclure une entente avec le clan de Kessler, Kelly Pavlik (37-2, 32 K.-O.) deviendrait une cible intéressante pour Lucian Bute.

Le dernier combat de Pavlik remonte au mois de mai, alors qu'il revenait d'une pause de 13 mois à la suite d'un séjour dans un centre de désintoxication pour des problèmes d'alcool. Il avait vaincu Alfonso Lopez par décision majoritaire au terme de 10 rounds.

Le promoteur de Pavlik, Bob Arum de Top Rank, est très intéressé à voir son protégé affronter Bute et des discussions ont déjà été entamées.

« Le clan Bute nous parle d'un affrontement pour le mois de novembre, a déclaré Arum à ESPN.com. C'est le duel que Kelly veut, que son gérant veut et que Top Rank veut. Le combat pourrait avoir lieu à Montréal ou à Atlantic City. Même qu'un combat au Québec aurait plus de sens. »

De l'avis d'Arum, Kessler et Pavlik sont deux grands boxeurs sauf que le public nord-américain serait certainement plus intéressé par un combat Bute-Pavlik.

La complicité qui existe déjà entre Arum et Jean Bédard pourrait aussi faire accélérer les choses.